Alors que le docu-fiction, qui mêle témoignages d’experts et reconstitutions fictives, cartonne sur Netflix, voici 4 autres séries similaires disponibles en streaming : La Reine Cléopâtre, Alexandre Le Grand, Le Temps des Samouraïs, ainsi qu’Einstein et la bombe.

Alors que le week-end de Pâques vient de se terminer, le docu-fiction Testament : L’Histoire de Moïse a fait une entrée surprise et fracassante dans le top 10 de Netflix. Hasard du calendrier ou pas, cette série sur la religion prouve en tout cas l’attrait pour les récits documentaires, entre témoignages de spécialistes et séquences de reconstitutions avec de vrais acteurs.

Pour continuer sur votre lancée et en apprendre davantage sur d’autres pans de l’Histoire, voici 4 docu-fictions à découvrir en streaming sur Netflix.

La Reine Cléopâtre

Sorti avec fracas sur Netflix en 2023, ce docu-fiction consacré à la célèbre reine d’Égypte a immédiatement fait l’objet de polémiques. En cause : l’interprétation de Cléopâtre par une actrice noire, Adele James. Loin des débats parfois franchement réactionnaires sur le sujet, cette production Netflix, créée par Jada Pinkett Smith (Gotham), parvient à réellement captiver, entre intrigues politiques et romances à l’eau de rose.

Malgré des interviews d’experts parfois redondantes et un léger déséquilibre entre documentaire et fiction, les 4 épisodes de la série s’engloutissent très rapidement, donnant envie d’en savoir encore davantage sur la vie fascinante de Cléopâtre.

Alexandre Le Grand : Au rang des dieux

Plusieurs fois mis en scène dans des films épiques comme Alexandre, l’ancien roi de Macédoine a eu droit à un docu-fiction en 6 épisodes en début d’année 2024, sur Netflix. Alexandre Le Grand : Au rang des dieux s’attarde majoritairement sur les qualités stratégiques du célèbre combattant, avec des scènes de batailles très réussies.

Comme beaucoup de séries du genre, la production Netflix a eu droit à sa propre polémique nauséabonde, entourant la bisexualité du héros antique, et surtout un baiser fougueux entre Alexandre et Héphestion. On vous invite grandement à dépasser ces débats homophobes, pour vous laisser porter par ce docu-fiction, qui retrace avec intelligence un destin grandiose.

Le Temps des Samouraïs : Les origines sanglantes du Japon

Âmes sensibles s’abstenir : Le Temps des Samouraïs ne fait clairement pas dans la dentelle. Retraçant les guerres qui ont déchiré le Japon féodal, à l’aube du 16ème siècle, ce docu-fiction sanglant nous fait revivre d’impressionnants affrontements, avec une précision historique bluffante.

En seulement six épisodes, on plonge alors dans le chaos qui a précédé l’unification du Japon. Une série brutale, mais très qualitative, qui ravira les fans de Shōgun ou de Game of Thrones.

Einstein et la bombe

Si vous préférez le format d’un film rapidement terminé à celui d’une série en plusieurs volets, Einstein et la bombe est une excellente alternative. Toujours réalisé sous la forme d’un docu-fiction, ce long-métrage s’intéresse à une période peu connue de la vie d’Albert Einstein : sa fuite de l’Allemagne nazie, dans les années 1930.

Et cette production Netflix possède une spécificité narrative rare : les lignes de texte utilisées sont toutes tirées d’interviews, d’écrits ou de lettres du célèbre scientifique. Plus intimiste que la plupart des docu-fiction du genre, Einstein et la bombe rappelle parfois Oppenheimer, dans sa façon d’approfondir la pensée d’une personnalité reconnue et torturée.

Source : Montage Numerama

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !