Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

4 séries de SF à voir après Le Problème à 3 Corps sur Netflix

La série de science-fiction tant attendue est enfin arrivée sur Netflix, mais vous avez déjà englouti ses 8 épisodes ? Voici 4 séries similaires à voir en streaming : The Signal, Dark, The OA ainsi que Les Voyageurs du temps (Travelers).

On croyait le roman de Liu Cixin inadaptable à l’écran, mais Netflix l’a fait : Le Problème à 3 Corps est enfin disponible sur la plateforme de streamingCréée par David Benioff et D.B. Weiss (Game of Thrones) ainsi qu’Alexander Woo (The Terror), la série de SF comble toutes nos espérances en nous proposant un récit monumental.

Mais quelles autres fictions à énigmes voir sur Netflix, après dévoré les 8 épisodes de cette excellente production ?

Dark // Source : Netflix

Les Voyageurs du temps (Travelers) sur Netflix, pour l’amour de la science

Dans Le Problème à 3 Corps, la science joue un rôle majeur pour le destin du monde. Si cet aspect plutôt sombre vous a plu dans l’adaptation Netflix du roman de Liu Cixin, alors la série Les Voyageurs du Temps (ou Travelers), également disponible sur la plateforme, devrait vous intriguer.

On y découvre le futur, alors que cinq visiteurs temporels sont envoyés à notre époque, pour sauver l’humanité d’une destruction certaine. Pour survivre dans le passé, ils opèrent un « transfert de conscience », leur permettant de se glisser dans la peau d’inconnus comme un agent du FBI, un junkie ou un lycéen sportif.

https://www.youtube.com/watch?v=99LZwZmSoNo

Avec une mission aux enjeux universels et des personnages obligés de mener une double vie, Les Voyageurs du Temps mélange de grands concepts de SF à des histoires bien plus intimes.

On adore ainsi suivre cette bande d’agents du futur, dont le destin a malheureusement dû s’achever après seulement 3 saisons. Malgré tout, la série, créée par Brad Wright (Stargate SG-1), possède une fin satisfaisante, donc vous n'avez aucune excuse pour ne pas suivre ces passionnants paradoxes temporels.

The Signal sur Netflix, pour le contact avec l’inconnu

Ça y est, le grand jour est arrivé : l’astronaute Paula est de retour auprès de sa famille, après des mois de voyage vers les étoiles. Mais après l’atterrissage sur Terre, l’avion qui la ramène chez elle disparaît subitement des radars, laissant son mari, Sven, ainsi que leur fille sourde, Charlie, en quête de réponses… Puisant à la fois dans la science-fiction la plus intime, mais aussi dans la tragique histoire du vol MH 370, toujours irrésolue, The Signal parvient à développer de multiples mystères avec sensibilité et intelligence.

https://www.youtube.com/watch?v=lcqXfNzoICc

Comme Le Problème à 3 Corps, la série nous touche ainsi en plein cœur en seulement 4 épisodes. Malheureusement, l’intrigue ne renouvelle pas vraiment le genre, la faute à quelques révélations un brin prévisibles. Mais parfois, cela fait aussi du bien de se laisser embarquer dans un récit simple, mais si bien mené qu’on en redemande.

Dark sur Netflix, pour les énigmes qui retournent le cerveau

Le Problème à 3 Corps nous expose un récit, dense, complexe, dont on peine parfois à comprendre tous les enjeux. Mais bonne nouvelle : ce visionnage cérébral constitue un excellent entraînement pour vous préparer à Dark, l’une des séries les plus renversantes du catalogue Netflix.

Cette série allemande en trois saisons nous attrape d’abord avec une inquiétante disparition d’enfant, avant de ne plus jamais nous lâcher, à grands renforts de twists et d’énigmes parfaites pour installer un mal de tête.

https://www.youtube.com/watch?v=ESEUoa-mz2c

Petit conseil : nous vous recommandons vivement de plonger vers l’inconnu avec Dark, en ne lisant rien sur le sujet avant de lancer le premier épisode. Véritable expérience télévisuelle, cette création du duo formé par Baran bo Odar et Jantje Friese (1899) mélange éléments fantastiques, trajectoires familiales secouantes et casting aux petits oignons. Un voyage temporel dont vous ne sortirez clairement pas indemnes, on vous le garantit.

The OA sur Netflix, pour l’expérience visuelle

Vous avez l’impression d’avoir vécu quelque chose d’unique en visionnant Le Problème à 3 Corps ? Alors vous devriez adorer The OA, la pépite inclassable de Netflix. Attention tout de même : la narration de la série ne plaira clairement pas à tout le monde. Mais si votre esprit poétique reste bien ouvert, nous vous conseillons vivement de découvrir l’histoire de Prairie Johnson, une jeune fille aveugle disparue sept ans plus tôt.

Lorsqu’elle revient subitement, elle a retrouvé la vue et se jette brusquement d’un pont. Que s’est-il passé ? Seuls cinq inconnus auront le privilège de découvrir son récit.

https://www.youtube.com/watch?v=5oDrs_TN8cs

The OA fait partie de ces OVNI sériels qui déroutent du début à la fin, tout en questionnant tout simplement le sens de la vie. Entre Twin Peaks, Stranger Things ou The Leftovers, les deux saisons sont difficiles à cerner, mais constituent clairement une œuvre majeure de la télévision, qui prend un tournant inattendu à chaque minute de chaque épisode.

Seul bémol (de taille) : la série a été injustement annulée, avec un mystère en partie irrésolu. Dommage.