Un homme a posé un ultimatum à Rockstar Games dans le but d’obtenir de l’argent pour une prétendue ressemblance avec un personnage de la première bande-annonce de GTA 6.

Début décembre, Rockstar Games a dévoilé la toute première bande-annonce de GTA 6. Depuis, des fans s’échangent des théories et tentent d’en percer les secrets. Et puis, il y a ceux qui cherchent à se tirer la couverture médiatique, comme l’homme qui ressemble au « Joker ». Ce dernier prétend que les développeurs ont volé « son image et sa vie » pour un personnage qui apparaît furtivement dans le trailer. Il n’est plus seul à penser ça.

Un autre habitant de Floride réclame de l’argent à Rockstar Games, pour le même motif que le « Joker » : il clame qu’il ressemble fortement à un protagoniste vu dans GTA 6 (un Afro-Américain avec des dreadlocks, des chaînes, des lunettes de soleil et des dents en or). « Puis-je être payé ? C’est un jumeau ! Ils n’ont pas cloné Tyrone (…). Je ne veux pas d’avocat, je veux juste de l’argent. Alors payez-moi ! », peut-on entendre dans cette publication TikTok diffusée le 21 décembre. Il donne sept jours aux développeurs.

@zoeepoppyy

Everybody know this me from GTA6 🤦🏽‍♂️🤦🏽‍♂️😡 its going on 7 days i aint get paid yet whats going on i need everybody too say something #gta6

♬ original sound – Zoee_poppyy

Des personnes veulent profiter de GTA 6 pour obtenir de l’argent

« Ils m’ont dans GTA 6, certains d’entre vous disent que non, mais on peut faire un test ADN. Ils ont scanné mon visage », a-t-il renchéri, toujours sur son compte TikTok où il compte plus de 84 000 abonnés. Connu sous le pseudo zoeepoppyy, il poste régulièrement des vidéos dans lesquelles il danse. Le 5 décembre, quelques heures après la publication de la bande-annonce, il avait publié une réaction où il répétait qu’un personnage de GTA 6 lui ressemblait (sans évoquer son intention de demander de l’argent). La ressemblance est effectivement visible, ce qui n’est pas le cas du « Joker », dont les traits en commun sont beaucoup moins évidents.

Pourrait-il faire payer Rockstar Games ? A priori, non. Lindsay Lohan avait tenté de faire tomber le studio pour les mêmes raisons, mais elle avait échoué devant la justice. Aux États-Unis, on a le droit de parodier avec beaucoup de liberté. GTA 6 est une immense satyre de ce qui se passe en Floride, avec des séquences ouvertement inspirées de certains faits divers (comme la femme aux marteaux, qui pourrait, elle aussi, maugréer sur TikTok).

Source : YouTube/Rockstar Games
Le modèle litigieux. // Source : YouTube/Rockstar Games

Lawrence Sullivan, le « Joker » de GTA 6 a quand même réclamé 2 millions de dollars à Rockstar Games, qui reste pour le moment très silencieux sur le sujet. Avec deux personnes qui lancent des menaces, une micro fronde commence à naître. En attendant, le trailer continue d’affoler les compteurs : avec près de 160 millions de vues, il a dépassé Avengers: Endgame (157 millions).

GTA 6
Il n’y a pas d’offres pour le moment

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !