Rockstar Games a annoncé que GTA VI sortira en 2025 sur PS5, Xbox Series S et Xbox Series X. Il manque une plateforme cruciale : quid d’une version PC ?

« Rockstar Games, éditeur appartenant à Take-Two Interactive Software, est fier d’annoncer que GTA VI sortira sur PS5, Xbox Series S et Xbox Series X en 2025 », commence le communiqué accompagnant la sortie de la première bande-annonce de GTA 6. Pour certains, c’est la douche froide : il manque la mention d’une version PC pour le jeu qui se déroulera dans une ville inspirée de Miami.

« C’est très décevant s’ils ne le sortent pas sur PC au lancement », souligne Ryan dans un tweet. Sur Reddit, le sentiment est le même, en témoigne ce commentaire signé Jh0n-Stuart-Mill : « Pourquoi le PC est toujours relégué au second rang pour Rockstar Games ? » C’est un fait : en 2025, quand GTA 6 sera disponible, plusieurs personnes ne pourront pas y jouer, faute de portage sur PC. Mais il devrait l’être tôt ou tard si on se fie au passif du studio.

Source : YouTube/Rockstar Games
Source : YouTube/Rockstar Games

GTA VI devrait sortir sur PC, mais bien plus tard

Il convient de noter que GTA V et Red Dead Redemption 2 sont d’abord sortis sur console avant d’être portés sur PC. Ce communiqué publié en mai 2017 officialisant un décalage pour le jeu de western ne mentionne aucune version PC, qui a fini par exister.

GTA V a connu quatre lancements :

  • Le 17 septembre 2013 sur PS3 et Xbox 360 ;
  • Le 18 novembre 2014 sur PS4 et Xbox One ;
  • Le 14 avril 2015 sur PC ;
  • Le 15 mars 2022 sur PS5, Xbox Series S et Xbox Series X.

Red Dead Redemption 2, lui, en a connu trois :

  • Le 26 octobre 2018 sur PS4 et Xbox One ;
  • Le 5 novembre 2019 sur PC ;
  • Le 19 novembre 2019 sur Stadia.

On peut même remonter plus loin avec GTA IV, lancé en avril 2008 sur PS3 et Xbox 360, puis en décembre 2008 sur PC. On constate que les joueuses et joueurs PC doivent systématiquement patienter quelques mois de plus, avec une attente qui peut dépasser un an. Ce qui sous-entend qu’une version PC de GTA 6 ne pourrait sortir qu’en 2026. Ces délais sont essentiels pour assurer une expérience peaufinée sur toutes les plateformes. S’éparpiller revient à prendre le risque de connaître des bugs à la sortie.

Existe-t-il une éventualité dans laquelle GTA VI boude le PC ? Oui, en raison de la jurisprudence Red Dead Redemption. Il n’a jamais été proposé à un public PC, malgré une légère remasterisation commercialisée en août 2023.

Cela étant, il serait étonnant de la part de Rockstar Games de se mettre à dos toute une frange de ses fans. GTA V attire aujourd’hui beaucoup de monde sur PC, grâce à GTA Online. Selon SteamCharts, la moyenne s’établit autour des 90 000 personnes connectées en même temps sur les 30 derniers jours. Un trafic stable depuis des mois, preuve de l’immense longévité du jeu.

GTA 6
Il n’y a pas d’offres pour le moment

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !