Avec Cleanopolis sur iOS et Android, EDF veut sensibiliser les enfants et leurs parents aux bons gestes du quotidien pour aider à lutter contre le réchauffement de la planète.

À l’approche de la conférence mondiale COP21 organisée cette année à Paris pour trouver un accord visant à limiter et accompagner le changement climatique, EDF a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice éducatif sous la forme d’un jeu vidéo. L’entreprise française a annoncé mercredi qu’elle lancera le 4 novembre prochain le jeu Cleanopolis, qui sera disponible sur Android et iOS.

Développé par le studio indépendant français Bulkypix, le jeu met en scène « Captain Clean », un héros (accompagné de son chien Tobby) qui doit lutter contre le changement climatique et débarrasser la ville de Cleanopolis d’un nuage de CO².

En fait d’un jeu, il s’agit d’un ensemble de 8 mini-jeux adressés surtout aux enfants, qui doivent leur instruire les bons réflexes pour réduire leur empreinte énergétique et ainsi contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Cleaopolis intègre également un questionnaire ludique qui permet à chacun de vérifier son empreinte dans le monde réel, une salle de cinéma virtuelle dans laquelle est diffusée un film pédagogique sur le climat, et peut être utilisé avec des lunettes 3D ou un système bricolé comme le cardboard de Google.

L’histoire ne dit pas si le jeu sensibilise également aux risques de l’enfouissement des déchets nucléaires pour les générations futures. À découvrir le 4 novembre.

Cleanopolis-1

cleanopolis-2

cleanopolis-3

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.