La saison 2 de Sandman est déjà écrite, il ne manque plus que le renouvellement par Netflix. Mais, rien n’est vraiment sûr à ce stade, et même Neil Gaiman ne semble pas rassuré.

La réussite totale que représente Sandman n’implique pas un renouvellement automatique de la série. Adaptée des comics de Neil Gaiman, la série Netflix Sandman fait l’objet d’un important succès critique depuis sa diffusion le 5 août 2022, sans compter son classement Top 1 dans le classement des œuvres les plus regardées sur la plateforme.

Vendredi 19 août, on a même eu droit à un double épisode bonus, en adaptant notamment Calliopée, récit culte des comics. Cette cerise sur le gâteau a prolongé le plaisir, tout en replaçant Sandman en Top 1 pendant tout le week-end.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’on attend la saison 2 avec impatience. Pourtant, même si celle-ci est déjà écrite et imaginée par l’équipe, qui pourrait entièrement rempiler, elle n’est pas encore confirmée.

sandman_netflix_2
Rêve et Rose Walker dans l’épisode 6. // Source : Netflix

Pourquoi Neil Gaiman n’est pas rassuré malgré le succès

Dans un tweet du 21 août 2022, Neil Gaiman a répondu à un fan qui s’interrogeait sur l’absence de nouvelles quant à une saison 2. « Avec toutes les discussions sur le fait qu’il s’agit de l’émission la plus regardée depuis plus de deux semaines, je ne comprends pas pourquoi la question du S2 se pose », questionne le fan.

La réponse de Neil Gaiman (qui participe à la production et à l’écriture de la série) est la suivante : « Parce que Sandman est une série très chère. Et pour que Netflix débloque l’argent pour nous permettre de faire une autre saison, nous devons être incroyablement performants. Alors oui, nous avons été la meilleure série du monde pendant les deux dernières semaines. Ce n’est peut-être pas encore suffisant. » En clair, même Neil Gaiman n’est pas rassuré quant à une saison 2.

Bien que Netflix ait une figure de plateforme sauveuse pour pas mal de séries rachetées (Lucifer, Manifest, Designated Survivor, etc.), on sait aussi qu’elle peut mettre fin brutalement à certaines de ses propres œuvres, même celles qui apparaissent comme populaires ou clairement réussies (on se souvient, la larme à l’œil, de Sense8 ou The OA). Il faut qu’une série soit rentable, en termes d’audience comme de rentabilité financière.

Un simple classement comme top 1 ne nous donne pas l’intégralité des informations nécessaires au renouvellement. On sait, par exemple, que cette liste est un peu floue quant aux critères considérés (le cas de la série Lupin, plutôt populaire, mais absente du Top 10 en octobre 2021, était intéressant à ce sujet) : cela ne dit pas si le public va jusqu’au bout de la saison, avec un watchtime complet. Or, c’est un élément essentiel pour Netflix. Notons que le retour de Sandman en top 1 lors de la diffusion de l’épisode bonus reste un bon signe en la matière (puisque cela signifie que beaucoup ont terminé la série et ont voulu compléter avec cette histoire additionnelle). Mais, il faut aussi qu’une série apporte si possible des abonnés, a fortiori dans une ère où Netflix subit une perte historique d’abonnés.

Une série aussi chère que Sandman, en termes d’effets spéciaux notamment, va devoir remplir à la perfection chaque critère. En général, il faut environ 1 à 2 mois avant que Netflix annonce un renouvellement ou une annulation. Cela semble expéditif, mais un service de SVOD qui mise sur le binge watching ne prend pas en compte l’installation d’une œuvre dans le temps. L’audience reste reine, qu’importe la communication faite autour des contenus.

Source : Montage Numerama

Quel est le service de SVOD fait pour vous ?

Découvrez notre comparateur