Google a fourni quelques statistiques sur les performances d’Elden Ring sur YouTube. Le RPG de FromSoftware a battu tous les records pour un jeu vidéo sur la plateforme.

3,4 milliards : c’est le nombre de vues générées par toutes les vidéos au sujet d’Elden Ring sur YouTube, 60 jours après sa sortie en février 2022. Il s’agit du plus gros lancement jamais réalisé sur la plateforme pour un jeu vidéo, indique YouTube Gaming dans un tweet publié le 2 août. Le précédent record en la matière était détenu par GTA V, qui avait amassé 1,9 milliard de vues sur un laps de temps similaire.

Elden Ring fait mieux que Red Dead Redemption 2 (1,4 milliard de vues), Super Mario Odyssey (828 millions), The Legend of Zelda: Breath of the Wild (638 millions) ou encore Skyrim (456 millions). La performance est vraiment à souligner, puisqu’il n’y a que des sagas bien installées dans la liste, alors que le RPG est une nouvelle licence rattachée à un studio qui développe des jeux exigeants et moins accessibles au grand public.

Sur YouTube, Elden Ring vit sa meilleure vie

Il s’agit d’une véritable consécration pour Elden Ring, qui est parvenu à taper dans l’œil d’un maximum de monde — alors qu’on aurait pu lui prédire un destin moins populaire (il s’appuie sur une difficulté supérieure à la moyenne, le rendant moins accessible). Il est finalement en train de devenir l’un des plus gros succès commerciaux de l’année 2022. D’ailleurs, il ne lui a fallu que 3 semaines pour éclipser les ventes de Dark Souls III — avec 12 millions d’exemplaires écoulés. Il devrait faire un raz de marée lors de la prochaine cérémonie des The Game Awards, l’équivalent des Oscars.

Elden Ring sur YouTube
Elden Ring sur YouTube. // Source : Twitter YouTube Gaming

L’infographie fournie par YouTube Gaming livre d’autres détails sur les statistiques d’Elden Ring. Par exemple, le boss qui a eu droit au plus grand nombre de vidéos uploadées n’est autre que Margit — la première vraie épreuve du jeu. Il devance Malenia (l’un des ennemis les plus durs) et Godrick (un boss qu’on rencontre aussi très tôt). D’une manière très surprenante, la Sentinelle draconique de l’arbre parvient à se hisser dans le top 5, alors que cet ennemi n’a rien de mémorable et ne représente pas du tout un défi colossal.

Autrement, voici le classement des classes les plus exposées sur YouTube :

  • Samouraï ;
  • Héros ;
  • Indigent ;
  • Astrologue ;
  • Guerrier.

La présence de l’Indigent sur le podium n’a rien d’étonnant : il s’agit d’une classe très appréciée des streamers en quête de challenge.