Sorti en 2013, puis remastérisé en 2014 et en 2022, Grand Theft Auto V se met maintenant à l’abonnement. GTA+ proposera bientôt aux utilisateurs de GTA Online du contenu exclusif contre un paiement mensuel.

Niveau longévité, Rockstar bat tous les records. Son denier Grand Theft Auto, GTA 5 sorti en 2013, occupe tous les ans une place importante dans la liste des jeux les plus vendus. Tout juste lancé sur PS5 et Xbox Series, GTA 5 réussit même l’exploit de détrôner Elden Ring dans certains pays, preuve qu’un jeu de 9 ans peut toujours fonctionner. Un modèle de réussite, en partie dû à GTA Online, régulièrement mis à jour par Rockstar.

Cependant, on peut se demander si le développeur ne va pas finir par se brûler les ailes. Le 29 mars, il lancera GTA+, un abonnement payant pour les joueurs de GTA Online. Son idée est simple, il veut proposer des avantages aux joueurs contre une source régulière de revenus.

Un abonnement pour les joueurs PS5 et Xbox Series

Tous les mois, les abonnés à GTA+ recevront sur leur compte en banque virtuel un virement de 500 000 dollars qu’ils pourront dépenser dans le jeu comme ils le souhaitent. L’abonnement donnera aussi à des propriétés de Los Santos, à des véhicules spéciaux et à des promotions sur des objets. Il n’y aura pas de nouvelles histoires, il s’agit surtout de propriétés virtuelles. La liste complète des « cadeaux » est à consulter sur le site de Rockstar.

L’abonnement GTA+ est réservé aux joueurs de GTA Online sur PS5 et Xbox Series, ce qui va sûrement permettre à Rockstar de booster les ventes de son jeu. On ne serait toutefois pas étonné de voir les fans se rebeller contre le développeur, qui semble prêt à tout pour gagner de l’argent avec son jeu, même s’il a largement rentabilisé son développement.

GTA+
Photographie du comptable de Rockstar. // Source : Rockstar

Pour rappel, Rockstar a annoncé en début d’année que le développement de GTA 6 avait commencé. En attendant l’arrivée du jeu le plus attendu de la décennie, sans doute dans quelques années, il pourra compter sur son abonnement GTA+ pour faire progresser son chiffre d’affaires.