Dans Le Meilleur des Mondes, l’émission partenaire de Numerama, la présidentielle est l’occasion d’explorer les technologies au service de la citoyenneté.

Au premier tour de cette présidentielle 2022, le taux d’abstention était le plus élevé depuis celle de 2002. Face à ce phénomène, les outils du numérique peuvent-ils jouer un rôle de réengagement citoyen ? Quelle forme prennent ces instruments technologiques et politiques, surnommés « civic tech » ?

Alors que la présidentielle bat son plein, c’est le sujet exploré dans cet épisode de l’émission Le Meilleur des Mondes, sur France Culture, en partenariat avec Numerama. Cette émission est disponible en podcast sur les plateformes d’écoute — DeezerSpotifyApple — ainsi que sur le site de France Culture.

meilleur_des_mondes_numerama
Le Meilleur des Mondes, en partenariat avec Numerama.

Les Civic Tech peuvent-elles nous réconcilier avec la politique ?

Pour discuter des enjeux de la civic tech, François Saltiel reçoit :

  • Clément Mabi , chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) au sein du laboratoire Costech
  • Grégoire Cazcarra , co-créateur de l’application Elize, président du mouvement a-partisan Les Engagés et auteur de Aux urnes ! (Ed. Flammarion, 2022)
  • Katherina Zuegel , co-directrice du think tank Décider Ensemble , visant à diffuser la culture de la concertation et de la décision partagée en France
  • Tangui Morlier , administrateur de l’association Regards citoyens, à l’origine du site Nosdéputés.fr

En fin d’émission, la chronique Numerama mettra en lumière Habemus Piratam, de Pierre Raufast.