Pour présenter sa Freebox Pop, Free a laissé espérer quelques minutes que les problèmes d’accès au football français seraient résolus. Ce n’est pas le cas.

Il n’y a pas à dire, Xavier Niel sait manier les effets d’annonce. Dans un écran de présentation de la Freebox Pop, nom commercial de la « V8 », le patron de Free a montré dans un premier temps un message qui a dû faire battre le palpitant de tous les fans de football français. Il insinuait que tous les matchs de la Ligue 1 UberEats seraient disponibles dans l’offre Freebox Pop, alors que Xavier Niel affirmait que voir des matchs de foot était aujourd’hui cher et complexe et allait le devenir encore plus. Ce qui, il faut le reconnaître, est vrai.

Pourtant, Free ne résout pas le problème des amatrices et amateurs de ballon rond. Car il fallait bien entendre les mots de Niel et lire les lignes à l’écran dans le bon ordre : « Les meilleurs moments de 100 % de la Ligue 1 UberEats » ne signifie aucunement « 100 % de la Ligue 1 UberEats », même si Free a mis a en gras ces derniers termes.

L'ordre des mots compte // Source : Free

L'ordre des mots compte

Source : Free

Dans les faits, Free a proposé sur son interface « Oqee » une intégration des actions de jeu. Cela signifie que l’opérateur a payé pour avoir des pastilles vidéos extraites des matchs en cours. Dans l’interface, l’intégration peut être faite en quasi-direct : vous regardez une série ou un film pendant qu’un match se joue et si un but est marqué, vous pourrez le revoir immédiatement. Pour Xavier Niel, c’est une « autre manière de voir du foot », mais qui ne prend pas en compte la tension d’un match, ou le simple fait que le sport est un événement social, commenté et partagé. Dans cette configuration, le match passe au second plan.

Comme la Freebox Pop tourne sous Android, vous pourrez tout à fait télécharger les applications des services diffusant la Ligue 1 ces prochaines années et profiter des matchs dans leur intégralité. Mais il faudra bien entendu s’abonner aux différents fournisseurs en plus de l’abonnement Freebox Pop.

Pour celles et ceux qui n’aimeraient pas le football, l’option logicielle est bien entendu désactivable.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.