Parmi les 117 nouveaux emojis qui ont été validés par le Consortium Unicode pour être ajoutés en 2020, on trouve de nombreux emojis inclusifs.

C’est une belle victoire pour les personnes LGBT+ qui se battaient depuis des années pour plus de représentation à travers les emojis. La liste des 117 nouveaux emojis validés par le Consortium Unicode qui seront lancés au cours de l’année 2020 vient d’être dévoilée ce 30 janvier, et le constat saute aux yeux : ces nouveaux ajouts sont placés sous le signe de l’inclusivité.

En premier lieu, les personnes trans auront enfin leur drapeau (bleu rose blanc) ainsi que le symbole (une variation des symboles ‘homme’ et ‘femme’) en emojis. Jusqu’ici, il n’y avait que le drapeau arc-en-ciel, ajouté en 2016. Le drapeau trans avait été ajouté par Twitter à la mi-2019, mais il n’était pas approuvé officiellement par le Consortium l’an passé. Il était seulement considéré comme un « candidat » à la sélection, comme beaucoup d’autres qui, chaque année, ne sont pas sélectionnés.

Des nouveaux emojis inclusifs en 2020

Au-delà de ces ajouts importants, on retrouve de nombreux nouveaux emojis qui s’inscrivent en dehors des cases stéréotypées et binaires de la représentation du genre. Ainsi, vous pourrez bientôt utiliser l’emoji « homme avec un voile de marié », qui est vraiment très chic avec des petites perles assorties à sa tenue de mariage, ou bien l’emoji « femme en costard » et « une personne en costard ».

Cette décision est cohérente avec la ligne directrice empruntée par le Consortium Unicode depuis l’an dernier : il n’y a plus seulement deux genres mis en avant, mais un troisième « neutre » (ou gender inclusive, en anglais) qui ne correspond à aucun des deux et qui permet aux personnes concernées d’être mieux représentées.

Suivant cette logique, il y aura désormais également en 2020 un Mx Claus, ou « une personne de Noël », mais aussi une « personne qui donne un biberon à un nourrisson » et « un « homme qui nourrit un nourrisson » — car oui, jusqu’ici, il n’existait qu’un seul emoji qui s’occupait d’un bébé, et il s’agissait d’une femme.

Des nouveaux emojis pour 2020 // Source : emojipedia

La liste complète des nouveaux emojis (oui, il y a du Bubble Tea) est disponible sur le site du Consortium Unicode.

Partager sur les réseaux sociaux