Renaud Donnedieu de VabresMise à jour : L’information semblait venir de la chronique de Eric Besson dans Le Point, une chronique visiblement sous forme de canular

Il avait souhaité rester l’hôte de la rue de Valois, mais Nicolas Sarkozy n’a pas jugé utile de le reconduire pour le gouverment. Renaud Donnedieu de Vabres, que les électeurs n’ont pas jugé utile non plus de reconduire à l’Assemblée Nationale, n’a donc plus que sa plume pour pleurer.

Lui qui a contribué à accroître une vision purement marchande de la diffusion culturelle a donc décidé de prendre sa revanche sur celui qui a contribué à le décribiliser (sans compétence gouvernementale, Nicolas Sarkozy avait pris en main le dossier DADVSI après la crise de la licence globale). Pour la rentrée littéraire, l’ancien ministre de la Culture publiera en effet ce qui s’annonce comme un pamphlet contre le nouveau président de la République :  » Non, Monsieur le Président, la culture ce n’est pas Mireille Mathieu !  » (Le Rocher, collection  » Lettres recommandées « , 110 p., 11 E).

Rien n’a filtré pour le moment sur le contenu de l’ouvrage. Il sera en tout cas très intéressant de voir quelle est la vision réelle de la culture de la part de l’architecte de la loi DADVSI.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.