Une expérimentation débutera en Île-de-France le 1er septembre, de sorte que les voyageurs empruntant certaines lignes de bus pourront obtenir un ticket de transport sous la forme d'un SMS.

L’ère du ticket de transport en papier est en passe d’être révolue. Du titre de transport tout court, d’ailleurs. À l’image du pass Navigo dont la dématérialisation est en cours, avec des tests sur smartphone dès cet automne, le Syndicat des transports d’Île-de-France signale que les tickets de bus pourront s’acheter et s’obtenir sous forme de SMS «  sur plusieurs réseaux de grande couronne ».

Ce programme, une expérimentation qui durera quinze mois, démarrera le 1er septembre, précise Le Parisien. Il concerne les réseaux situés à Beauchamp (Cars Lacroix), Évry (TICE), Nemours (Transdev), Provins (Noctilien SNCF), Roissy (Filéo), Versailles (Keolis) ainsi que dans la vallée de l’Oise (Ceobus). L’initiative n’est pas une première : elle existe dans d’autres villes de la métropole.

Pour l’acquisition d’un ticket de bus, il suffira d’envoyer un code par texto avec son mobile. Un ticket électronique sera ensuite renvoyé sous forme de SMS, sans surcoût pour le voyageur. Celui-ci sera automatiquement valide au moment du paiement. Quant à son montant, il sera ajouté à votre facture de téléphonie mobile, les opérateurs se chargeant de dispatcher les sommes perçues aux réseaux de bus.

Pour l’heure, l’expérimentation ne concerne que trois des quatre opérateurs de téléphonie mobile, à savoir Orange, Bouygues Telecom et SFR.

Partager sur les réseaux sociaux