Même s'il avait décidé de fermer les portes de son site après avoir perdu ses comptes PayPal et Stripe qui lui permettait de recevoir les dons de ses utilisateurs, l'administrateur du site de liens Bittorrent GKS.gs (anciennement Guiks) n'a pas échappé à la justice. France 3 Poitou-Charentes nous apprend que le jeune homme âgé de 28 ans, surnommé Miska, a été condamné jeudi à 6 mois de prison avec sursis, et surtout 2 millions d'euros de dommages et intérêts.

Reste à voir si la Sacem, qui s'était portée partie civile, arrivera à se faire payer au moins une partie de cette somme. Le condamné ne s'est pas présenté au tribunal et prétendrait vivre à Budapest, ce qui demandera la coopération judiciaire de la Hongrie pour faire exécuter la peine. Or les dommages et intérêts correspondant au préjudice évalué par les plaignants sont sans aucun doute très éloigné des recettes perçues par l'administrateur, les sites pirates étant largement moins rentables que ce qu'imaginent certains rapports déconnectés des réalités.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.