Le mois dernier, le Conseil National du Numérique (CNNum) a dévoilé les thèmes de la concertation sur le numérique qu’il organisera à la demande du premier ministre Manuel Valls, pour préparer en particulier la future loi numérique que doit présenter Axelle Lemaire en 2015. Tous les internautes intéressés pourront ainsi apporter leurs contributions sur la « croissance, l’innovation, la disruption« , sur « la loyauté dans l’environnement numérique« , sur ce que doit être « un état stratège dans la transformation numérique« , et enfin sur « la société face à la métamorphose numérique« .

Plus concrètement, en dehors des questions économiques qui dominent ce type de consultations, il y sera beaucoup question de neutralité du net élargie à la neutralité des plateformes, de lutte contre les contenus et comportements illicites, de liberté d’expression, ou de protection de la vie privée. Autant de sujets cruciaux pour l’avenir du web et de sa régulation en France.

Et c’est ce samedi 4 octobre que le Conseil National du Numérique lancera officiellement la plateforme de la concertation, sur contribuez.cnnumerique.fr. Le coup d’envoi devrait être donné dans la matinée en présence de Manuel Valls, de la secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire, et et du secrétaire d’Etat à la réforme de l’etat et à la simplification, Thierry Mandon. L’évènement pourra être suivi en direct sur le site live.contribuez.cnnumerique.fr.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.