YouTube a supprimé une vidéo de Greenpeace, mise en ligne par l’association pour dénoncer les activités de Shell en Arctique, et pour inciter LEGO à ne plus travailler avec le pétrolier américain.

L’effet Streisand était-il recherché ? A priori non, puisque Greenpeace fait remarquer qu’il existait déjà plus de 700 vidéos reprenant le même thème, sans qu’elles soient censurées par YouTube. Mais comme il y a un an lorsque Greenpeace avait hacké un Grand Prix de Formule 1 pour faire entendre son opposition à la politique d’exploitation de gisements pétroliers en Arctique par la compagnie Shell, YouTube a censuré une nouvelle vidéo militante de l’association écologiste. Ce qui lui assure une visibilité plus forte encore.

Cette fois-ci, Greepeace détournait avec beaucoup de poésie et avec une cruauté assumée la chanson « Everything Is Awesome » du film La Grande Aventure Lego. La vidéo montre un monde de LEGO merveilleux, où « tout est formidable », qui se retrouve progressivement noyé sous une nappe de pétrole. L’association veut non seulement dénoncer Shell, mais aussi les liens commerciaux entre Shell et le fabricant de jouets LEGO.

La vidéo « semble avoir touché une corde sensible chez certains gros bonnets de l’industrie, mais cette tentative crue de réduire au silence la critique ne fonctionnera pas« , assure Ian Duff, le responsable des campagnes de Greenpeace pour la protection de l’Arctique. Il dit avoir l’intention de contester la suppression de la vidéo par YouTube, en demandant à bénéficier du droit à la parodie et à la satire. « Nous demandons à tous nos soutiens d’uploader la vidéo partout où ils le peuvent« , ajoute-t-il.

Comme l’an dernier, Greenpeace a remis sa vidéo en ligne chez Vimeo, qui pourrait toutefois ne plus être un allié solide très longtemps.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.