C'est la fin d'une époque. Alors que Microsoft achève la passation de pouvoir entre Steve Ballmer, qui a finalement cédé sa place après treize ans passés à la tête du géant des logiciels, et Satya Nadella, fraîchement nommé nouveau PDG du groupe, le conseil d'administration connaît lui aussi un relatif bouleversement. En effet, Bill Gates va en quitter la présidence.

Pour autant, il n'est pas question pour le fondateur de Microsoft de couper les ponts avec la firme de Redmond. Bill Gates conservera une place dans le conseil d'administration et aura en outre un rôle de "conseiller technologique" pour assister Satya Nadella "dans la définition de technologies et de produits". Il est même prévu que le multimilliardaire consacre "plus de temps à l'entreprise".

Reste à voir dans quelle mesure Bill Gates compte effectivement s'impliquer dans les affaires de Microsoft. Certes, l'homme d'affaires a eu l'occasion à quelques reprises de peser sur les orientations du groupe et de commenter ses performances (parfois sévèrement) ; mais il est indéniable que l'ex-PDG est désormais beaucoup plus mobilisé pour mener à bien des projets philanthropiques.

On se souvient par exemple de son appel invitant les grandes fortunes du monde à faire don de la majeure partie de leur capital dans des causes charitables, de son soutien pour généraliser la programmation à l'école, de son intérêt envers les méthodes alternatives de rechargement des mobiles ou encore de ses critiques à l'égard de la Silicon Valley, qui veut apporter Internet avant les vaccins, à l'image du projet Loon.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.