Le jeu du chat et de la souris se poursuit entre Apple et les hackers. Mais à la différence des autres fois, cette "partie" a duré plus longtemps qu'à l'accoutumée. En effet, la firme de Cupertino a mis du temps à corriger les failles exploitées par les membres de l'équipe Evad3rs. Ces derniers ont publié le 4 février un outil, Evasi0n, permettant de jailbreaker les version 6.0 et 6.1 d'iOS. Or, le patch n'est prêt que depuis hier.
Dans sa liste de diffusion dédiée à la sécurité de ses produits, Apple indique que sur les six vulnérabilités qui ont été traitées avec le patch iOS 6.1.3, quatre ont été découvertes par Evad3rs. Il aura donc fallu au groupe américain pas moins de 43 jours pour combler les brèches qui ont permis à des millions d'usagers de déverrouiller l'utilisation des iPhone, iPad et autres iPod Touch.
Car en effet, l'outil Evasi0n a rencontré très tôt une immense notoriété auprès des utilisateurs. Depuis la disponibilité de ce dernier, le créateur de Cydia, une application accessible sur les terminaux mobiles d'Apple qui ont été jailbreakés, a comptabilisé début mars 23 millions d'usagers uniques en février, dont une majorité (14 millions) utilisant des appareils sous iOS 6.x.
Avec la publication du patch, c'est une nouvelle partie qui va s'engager entre les hackers et Apple. La question est de savoir si un outil spécifique à iOS 6.1.3 sera proposé pour autoriser le jailbreak des terminaux équipés de la dernière version du système d'exploitation ou si les bidouilleurs préféreront attendre la prochaine version majeure d'iOS, en gardant sous le coude quelques failles non révélées.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.