Les Décodeurs abordent cette campagne présidentielle en partant à l’attaque de la désinformation. Les journalistes du quotidien ont répertorié les différents sites d’informations du web français pour aider les internautes à mieux identifier la qualité de l’information qui leur est proposée.

Ce mercredi sortent les deux extensions pour navigateurs créées par Les Décodeurs (Le Monde) en partenariat avec Google. Ces dernières, appelées Décodex, vous permettent, lorsque vous surfez sur le web francophone, de mieux connaître le site que vous consultez.

Cette extension ressemble à d’autres petits logiciels aux rôles similaires qui avaient pu être développés durant la campagne présidentielle américaine pour les médias anglophones. Certains s’attaquaient même à Facebook.

Après l’élection de Donald Trump et la prise de conscience collective du poids de la désinformation dans le nouvel écosystème médiatique, l’initiative du Monde permet de prolonger ces pratiques américaines en France. À l’approche de l’élection présidentielle française, les journalistes du Monde espèrent ainsi proposer avec le Décodex un outil à la fois pédagogique et utile pour tous les internautes.

num

Les extensions sont plutôt légères et consomment peu de ressources. Pour schématiser leur fonctionnement, les deux extensions se fondent sur une même base de données contenant plus de 600 adresses web (URL). Chacune est associé à une couleur (allant du rouge au vert, en fonction de la fiabilité de l’information traitée par le site en question) et à un commentaire. Ces commentaires peuvent aider l’internaute à mieux comprendre les avertissements et le code couleur adopté l’extension.

rt

La base de liens est mise à jour toutes les 24 heures par les équipes de suivi de l’application : les internautes peuvent également soumettre des commentaires sur les sites qu’ils rencontrent. Ce répertoire est commun avec l’annuaire des Décodeurs déjà mis en ligne.

Au-delà des sites d’informations, l’extension est également en mesure de juger la pertinence de certains gros comptes sur YouTube ou Twitter. Bien sûr, le répertoire étant encore à ses débuts, ce seront les utilisateurs qui compléteront au fur et à mesure la base de données avec l’équipe de journalistes (vous pouvez la consulter ici au format texte et l’interpréter avec cet outil en copiant l’URL dans la case).

Les extensions (Chrome et Firefox) sont accompagnées par un bot sur Facebook qui grâce à cette même base de données peut rapidement  et automatiquement répondre sur la fiabilité d’une information.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.