Comme lors des trois élections régionales précédentes, le Parti Pirate allemand a remporté dimanche un score très important qui lui permet d’envoyer des représentants au parlement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le plus important d’Allemagne. De bonne augure pour les élections législatives nationales de 2013.

Le Parti Pirate confirme sa percée dans la vie politique allemande. Une semaine après avoir réuni 8,2 % des voix dans le land de Schleswig-Holstein, le Piraten Partei a réalisé dimanche un score de 7,6 % dans l’Etat régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le plus peuplé d’Allemagne. Ce score lui permet d’envoyer 20 députés le représenter au parlement régional.

Les élections dans ce land de 18 millions d’habitants faisaient office de test à grande échelle à 18 mois des élections nationales, et confirment le poids pris par le Parti Pirate qui gagne ses entrées dans un parlement régional pour la quatrième fois consécutive. Avant les états-régions de Schleswig-Hostein et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Parti Pirate avait remporté l’an dernier 9 % des voix à Berlin, et 7,5 % en Sarre.

Si le score du Parti Pirate est important, des points d’ombre viennent néanmoins le nuancer. Le parti d’Angela Merkel, la CDU, a vu son score chuter à 25,8 % par rapport aux 35 % réalisés en 2010 et 45 % en 2005, l’année de son entrée à la Chancellerie. Une faiblesse qui pourrait ne pas arranger le Parti Pirate, puisqu’ensemble, les Sociaux Démocrates (38,8 %) et des Verts (11,9 %) ont en principe assez de voix pour former une majorité gouvernementale sans avoir à négocier avec les Pirates. Par ailleurs les Libéraux Démocrates, associés à Merkel, ont réalisé un score de 8,6 %, ce qui relègue le Parti Pirate en cinquième position.

Toute la difficulté dans les mois à venir pour le Piraten Partei va être de conforter sa place dans les sondages nationaux, où il apparaît en quatrième place juste derrière les Verts, autour de 11 % des intentions de vote. C’est dans cet objectif que le bureau du PP a élu un nouveau président, Bernard Schlömer, qui s’est donné pour mission de crédibiliser la formation en vue des législatives d’automne 2013.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.