Les géants américains ont décidé de s’associer pour lutter contre la propagation de contenu terroriste sur leurs plateformes. Une base de données commune « d’empreintes numériques » leur permettra désormais de se montrer plus réactifs dans la suppression de ces publications.

C’est une collaboration inédite par son ampleur : Microsoft, Facebook, Twitter et YouTube s’associent pour lutter contre le partage de propagande terroriste sur leurs plateformes. Ce partenariat repose sur la création d’une base de données commune qui recense toutes les « empreintes numériques » des images et vidéos de propagande terroriste déjà retirées de leurs réseaux.

Concrètement, toute nouvelle image ou vidéo litigieuse publiée sur l’une de ces plateformes sera ainsi identifiée grâce à cette base de données enrichie au fil du temps.

Facebook, Twitter, Microsoft (qui possède le service de discussion vidéo Skype) et YouTube restent libres de l’effacer ou non, selon leur politique en la matière, la suppression de ces publications n’étant pas automatisée. De même, chaque entreprise continuera de suivre sa propre ligne de conduite en matière de collaboration avec les autorités.

La Commission européenne estime que leur précédent engagement n’a pas été tenu

Cette alliance permet aux géants américains de la tech de répondre aux critiques récurrentes sur leur manque de réactivité face à la prolifération de propagande terroriste sur leurs plateformes. L’engagement pris en mai dernier par les quatre groupes auprès de la Commission européenne, pour supprimer en 24 heures maximum les messages haineux, n’a pas été tenu selon elle : elle leur a reproché, hier, de s’occuper seulement de 40 % de cas qui leur sont signalés en moins d’une journée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.