Une étude montre que près d’un enseignant sur cinq utilise un manuel numérique pendant ses cours. Si l’usage tend à se développer, encouragé par les éditeurs qui publient tous leurs nouveaux ouvrages sous ce format, un ensemble de contraintes freinent une adoption plus massive.

TNS-Sofres publie les résultats d’une étude réalisée sur 6 183 professeurs portant sur la dématérialisation des manuels scolaires. Près d’un enseignant sur cinq a ainsi déclaré utiliser un manuel numérique pendant les heures de cours et l’avoir intégré à ses méthodes pédagogiques.

« L’utilisation des manuels numériques se développe à tous les niveaux, entraînant l’augmentation des usages du numérique dans l’éducation » commente l’étude publiée par Savoir Livre (PDF), un association de six éditeurs scolaires. L’étude montre tout de même que le primaire est encore peu concerné. A ce niveau, seul un professeur sur douze se sert d’un manuel numérique.

Mais les enseignants soulignent également « un ensemble de contraintes » liées au numérique comme les risques de panne (pour 40% d’entre eux), le manque d’équipement (32%) ou le manque de formation (30%). « L’équipement des territoires progresse mais pose avec acuité la nécessité d’une concertation systématique entre l’Etat et les collectivités territoriales » explique l’enquête.

Les manuels dématérialisés ne représentent qu’1% du chiffre d’affaires des manuels imprimés. A l’école, le numérique est donc encore loin de remplacer le papier. Mais 950 ouvrages ont été publiés sous cette forme en 2011 et chaque nouveau manuel est édité sous les deux formats, même si de vraies questions se posent sur l’intérêt de l’informatique à l’école.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.