Le parquet devra rouvrir le dossier d’eMule-Paradise avant son jugement. Le tribunal de grande instance qui avait prévu de tenir audience pendant trois jours a décidé d’ajourner l’affaire, pour vice de forme.

Mise à jour : « La défense de Vincent Valade a fait valoir un vice de forme. Le juge a ‘renvoyé la procedure au ministère public afin qu’elle soit régularisée' », précise StreetPress. Nous attendons toujours les détails pour comprendre ce qui a motivé le renvoi, et ses modalités.

Mise à jour 2 : L’agence Reuters explique qu’à l’ouverture du procès, « la défense a soulevé plusieurs irrégularités dans l’acte qui saisissait le tribunal ». Celui-ci a « estimé que cette ordonnance de renvoi était effectivement viciée et il a engagé le parquet à saisir de nouveau un juge d’instruction, afin de rectifier ces erreurs« .

Décidément, le procès d’eMule-Paradise reste un feuilleton qui semble interminable. Ca n’est pourtant qu’une première instance, mais l’affaire est à nouveau repoussée. Le tribunal correctionnel de Paris a décidé de renvoyer l’affaire devant le juge d’instruction pour un complément d’enquête, ce qui semble témoigner d’une faiblesse dans le dossier des plaignants. Nous ne connaissons pas encore les motifs du renvoi.

Peut-être est-ce un problème de preuve. Comme nous l’expliquions plus tôt dans la journée :

La première difficulté pour le tribunal sera de démontrer qu’il y a bien eu contrefaçon grâce aux liens d’eMule-Paradise. Dans l’affaire Seek-Link, le tribunal avait rejeté la responsabilité de l’auteur du site, parce qu’il n’avait pas été démontré que des fichiers contrefaits avaient été mis à disposition, et que condamner sur la seule présence de liens P2P revenait à « nier la présomption d’innocence et le droit à un procès équitable en présumant la culpabilité sans preuve objective« .


Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.