L’inquiétude des chaînes télévisées françaises est-elle remontée jusqu’au ministère de la culture ? Alors que ces dernières souhaitent encadrer très strictement l’affichage de services tiers sur les téléviseurs connectés, Frédéric Mitterrand a averti Google que l’arrivée de sa plate-forme interactive en France ne pourrait se faire sans un respect scrupuleux des droits d’auteur.
« Je tiens à insister sur le fait que les nouveaux services comme la Google TV ne sauraient se développer sans respecter les droits et devoirs […] des créateurs, des producteurs et des diffuseurs, et notamment ceux qui imposent de recueillir l’autorisation des ayants droit avant de donner l’accès à des contenus audiovisuels » a-t-il indiqué lors d’un colloque parisien.
« Google, bientôt Apple et probablement d’autres encore, et les chaînes de télévision vont engager des discussions, et je serai donc particulièrement vigilant à ce qu’elles permettent à la chaîne de valeur et à la rémunération de la création d’être préservées » a ajouté le ministre de la culture et de la communication, qui a néanmoins convenu que l’arrivée de la télévision connectée était une « opportunité » et non un « péril« .
Google, qui est également confronté à la méfiance des chaînes télévisées américaines, avait publié en octobre un communiqué laconique dans lequel l’entreprise américaine rappelait que sa plate-forme interactive ne fait qu’accéder aux programmes déjà disponibles sur le web. Aux États-Unis, plusieurs réseaux ont pris des mesures visant à limiter ou bloquer l’accès de Google TV à leurs programmes.
À plusieurs reprises, la firme américaine a égratigné le droit d’auteur à la française. Ce printemps, le cofondateur de Google, Larry Page, s’était rendu à Paris pour rencontrer en particulier Nicolas Sarkozy et Frédéric Mitterrand. Lors de son déplacement, il avait confié que « si nous devions réécrire la loi [sur le droit d’auteur, ndlr), nous le ferions autrement » pour éviter de brider l’innovation et la concurrence.
Un souhait qui ne sera certainement pas exaucé par les chaînes de télévision françaises, puisque ces dernières veulent brider l’innovation, en cherchant à contrôler les flux à leur seul bénéfice. Les chaînes de télévision cherchent en conséquence à imposer une charte restrictive aux constructeurs de téléviseurs connectés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !