La France a-t-elle un problème avec le caractère homophobe de la tuerie d’Orlando ? C’est en tout cas, ce que, depuis ce matin, de nombreux internautes et médias ont entrepris de dénoncer. Y aurait-il en France une curieuse omerta sur la population ciblée par l’attaque ? Selon France Culture, le caractère homophobe de l’attaque a été évité par de nombreux médias et bien sûr par une partie de la classe politique française, qui, a l’exception de Manuel Valls, s’est rapidement émue de l’attentat tout en prenant soin de ne pas expliciter le rapport du crime avec la communauté LGBT.
Un mal français : Aucun de ces politiques n'arrive à écrire les mots "gays", "homosexuels" ou "LGBT". pic.twitter.com/IBW5laYw1y
— Romain Burrel (@RomainBurrel) June 12, 2016
Le premier ministre français aura donc été un des rares à mentionner la communauté LGBT qui était pourtant, de manière évidente, la cible de la tuerie.
Compassion et solidarité avec le peuple américain. En frappant la communauté gay, l'attaque effroyable d'Orlando nous atteint tous.
— Manuel Valls (@manuelvalls) June 12, 2016
De son côté, le Président français a commencé hier par un tweet salutaire et plein d’empathie à l’égard du peuple américain mais dans lequel, la nature du crime est malencontreusement oubliée. Toutefois, François Hollande a du vouloir rectifier le tir et afin de convaincre de sa bonne foi ceux qui y voyaient déjà un syndrome de son indifférence à l’égard de la communauté LGBT, le président a tweeté… avant de supprimer son post quelques minutes plus tard. En cause, un message dont le propos était certainement de bonne intention mais dont la formulation maladroite a entraîné un certain malaise.
En parlant de liberté de choisir son orientation sexuelle, le Président de la République s’est illustré par sa propre ignorance de la condition des LGBT. Auxquels il est si souvent reproché le choix d’un mode de vie, quand il s’agit en réalité de nombreux facteurs entraînant une orientation loin d’être choisie. Or cette méconnaissance n’est pas une attaque, mais elle est plutôt embarrassante pour un président dont le bilan positif reste principalement marqué par la réforme du Mariage pour tous.
Quelques minutes après, François Hollande s’est repris et a tweeté peu ou prou le même tweet en enlevant toute référence à une orientation sexuelle prétendument choisie. C’était moins une, même si la vidéo publiée par l’Élysée ne peut pas, elle, être aussi aisément éditée.
La tuerie homophobe d'Orlando a frappé l'Amérique et la liberté : la liberté de vivre son orientation sexuelle et de choisir son mode de vie
— François Hollande (@fhollande) June 13, 2016
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.