Ce sont des chiffres qui donnent le tournis. Dans un article publié avant-hier sur le blog officiel de YouTube, Google a révélé de nouvelles statistiques sur sa plate-forme vidéo. Désormais, YouTube réceptionne chaque minute pas moins de 35 heures de vidéos supplémentaires. C’est 11 heures de plus qu’en mai dernier. À l’époque, Google annonçait recevoir chaque minute 24 heures de vidéos.
En une heure, YouTube s’enrichit de 2 100 heures de vidéos. Chaque jour, cela représente donc 50 400 heures de contenus ajoutés sur la plate-forme. Pour appréhender ces statistiques différemment, Google explique que « si l’on mesure cela en films (en partant du principe que la durée moyenne d’un film hollywoodien est d’environ 120 minutes), 35 heures de vidéos par minute est l’équivalent de plus de 176 000 films lancés chaque semaine« .
Ou encore : « si trois des principaux réseaux de télévision américains diffusaient 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout au long de l’année et pendant soixante ans, ils n’auraient pas diffusé autant de contenu que ce qui est transféré sur YouTube tous les 30 jours« . Vertigineux ! Pour Google, ce succès s’appuie sur les récentes évolutions apportées au service.
En effet, YouTube a allongé cet été la durée autorisée pour chaque vidéo mise en ligne. Auparavant limitée à 10 minutes, la limite est désormais fixée à 15 minutes, soit une augmentation de 50 %. La plate-forme vidéo peut également réceptionner des vidéos plus lourdes. D’abord fixée à 100 Mo, la borne a régulièrement été reculée pour finalement atteindre à l’heure actuelle les 2 Go.
Enfin, Google indique que de plus en plus de professionnels misent sur la plate-forme vidéo pour diffuser des contenus. La technologie anti-piratage de YouTube, Content ID, permet d’examiner pas moins de 100 ans de vidéos chaque jour.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.