Vendredi, lors de sa deuxième visite au Vatican, Nicolas Sarkozy avait profité de son habituel discours pour lister une série d’impératifs moraux sur lesquels le Saint-Siège et la France doivent s’accorder. À cette occasion, le chef de l’Etat en avait profité pour rappeler son attachement à la régulation du web, victime d’excès et de dérives du fait « de l’absence totale de règles« .
Visiblement, cette longue litanie prononcée par Nicolas Sarkozy a agacé dans l’Hexagone. En effet, nos confrères du Nouvel Observateur rapportent les réactions de Patrick Bloche, député socialiste connu pour ses positions anti-Hadopi. Celui-ci a estimé que le président de la République « cède la tentation de vouloir maîtriser Internet« .
« Ces propos sont l’illustration parfaite que Nicolas Sarkozy n’a rien compris à ce qu’est Internet » a-t-il noté, estimant qu’il a voulu se présenter « en bon catholique qui lutte contre l’immoralité. Sarkozy diabolise tellement Internet que sa visite au Pape s’apparente à une vraie séance d’exorcisme« .
« L’Assemblée nationale légifère sans cesse vis-à-vis du web, le plus souvent en transposant des directives européennes ou en adaptant les règles de droit commun. Le président confond régulation et répression ; il souhaite instaurer un cadre juridique contraignant qui limite cette incroyable liberté qu’il est incapable d’accepter » a-t-il terminé.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !