Ca ne sera qu’une maigre consolation par rapport à l’ampleur du traitement médiatique clairement partisan dont a fait preuve TF1 sur le dossier, mais elle reste bonne à prendre. Alors que TF1 s’y était opposée, la lettre d’information professionnelle Satellifax nous apprend que « le CSA a finalisé hier, en séance plénière, la rédaction des communiqués que devront lire TF1 et Canal+, en direct sur leurs antennes, en raison de manquements à leur  » devoir de rigueur dans le traitement de l’information »« . Une première dans l’histoire du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Le communiqué devra être lu au journal de 13 heures et de 20 heures, « une fois en semaine et une fois le week-end« , ajoute Satellifax. Il est reproché à TF1 d’avoir maquillé les images du premier vote de la loi Hadopi.

Alors qu’il n’y avait que 16 députés présents ce jour-là pour adopter le projet de loi en première lecture, la réaction de TF1 avait montré sans le préciser des images d’archive d’une assemblée pleine à craquer, comme pour faire croire à un plébiscite sur une loi très controversée.

La chaîne s’en était trouvée d’autant plus mal à l’aise lorsque quelques jours plus tard, l’Assemblée rejetait le texte à la surprise générale après son passage en commission mixte paritaire. Ce qui ne l’a toutefois pas empêché le mois dernier de récidiver avec le vote de la loi Loppsi

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.