Le déploiement de la fibre optique dans les zones très denses va enfin pouvoir commencer. Lundi, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a accepté les règles qui régiront le câblage des immeubles se trouvant dans les endroits fortement peuplés. L’arrivée de la FTTH (Fiber To The Home – Fibre jusqu’au domicile) se fera selon le modèle de la multi-fibre.
L’ARCEP se félicite de « la publication de ces offres » qui rend « effectif le démarrage par les opérateurs du déploiement mutualisé de la fibre optique jusqu’aux logements. Sur la base de ces offres, les opérateurs peuvent maintenant engager des discussions préalablement à la signature des accords de co-investissements« . L’enthousiasme du gendarme des télécoms fait suite à la publication, il y a quelques jours, des offres d’accès par les différents opérateurs.
Avant le choix définitif de la multi-fibre, deux grandes écoles se sont affrontées : d’un côté, Orange soutenait le modèle de la mono-fibre, plus économique, tandis que Free misait sur la multi-fibre, plus respectueuse de la concurrence. Orange, qui avait estimé que le multi-fibre était 40 % plus cher que sa solution, ne fut cependant pas suivi, ni par l’ARCEP ni par l’autorité de la concurrence. Rappelons d’ailleurs que le gendarme des télécoms avait chiffré ce surcoût à 5 %.
Orange avait même tenté un coup de poker, en gelant temporairement ses investissements dans la fibre optique. Sans succès, puisque l’opérateur a finalement choisi récemment de réinvestir à nouveau massivement dans le très haut débit, en mettant sur la table 2 milliards d’euros pour la période 2010 – 2015.
L’ARCEP a par ailleurs mis en ligne un guide pratique (.pdf) présentant les conditions de déploiement de la fibre optique à l’usage des bailleurs, syndics et des copropriétaires.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.