Le gouvernement a ouvert un compte Github, pour tenter de proposer un nouveau support de communication pour les projets de loi. Mais cette utilisation est-t-elle vraiment pertinente ?

L’an dernier, un développeur avait mis en ligne le code civil sur Github, pour permettre une traçabilité et une lecture plus facile de ses modifications au cours du temps. Grâce aux « diffs », il devient possible de voir précisément quels mots ou quels alinéas ont été modifiés dans les différentes versions successives d’un même article de loi. Un outil précieux pour les juristes, qui avait aussi beaucoup plus aux développeurs, toujours prompts à montrer comment leurs méthodes collaboratives de développement peuvent s’adapter à d’autres champs d’activité.

C’est donc certainement pour tenter de séduire « les geeks » que le gouvernement a lui-même décidé d’ouvrir son propre compte Github, vendredi dernier. Pour le moment on y trouve exclusivement l’ensemble des amendements déposés sur le projet de loi numérique d’Axelle Lemaire, ce qui a un intérêt des plus limités.

Un intérêt utopique

Il faudra voir si le gouvernement entend aller plus loin, alors que la publication des textes de loi et de leurs actes préparatoires relèvent en principe de la Direction de l’information légale et administrative (DILA), qui a son propre site Légifrance, et des services d’information des deux chambres parlementaires.

Dans un effort de transparence aussi utopique qu’irréaliste, il serait par exemple intéressant que les cabinets ministériels obligent les lobbyistes à s’inscrire sur une plateforme comme Github pour y déposer leurs propositions d’amendements ou de projets de loi, pour que tous les citoyens puissent contrôler la source réelle des lois et le sort réservé aux propositions des uns ou des autres. Un jour peut-être.

gouvernementFR-github

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !