[Podcast Numerama] La newsletter signée Lucie Ronfaut, et éditée par Numerama, s’élargit en devenant aussi un podcast. Une première rencontre publique a eu lieu au printemps 2023, à la librairie Un livre et une tasse de thé. Écoutez l’épisode, maintenant disponible sur toutes les plateformes.
Au cœur de ce premier épisode, les filtres « rajeunissants » souvent utilisés sur TikTok ou encore les filtres « bold glamour » qui maquillent virtuellement en modifiant aussi l’apparence du visage — comme pour les lisser. En quelques années, les modifications numériques du corps se sont généralisées via les réseaux sociaux et nos smartphones, ce qui fascine et nous inquiète. À écouter via le player :
Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Acast. Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l’usage étant opéré par Acast avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l’amélioration des produits d’Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l’audience de ce site (en savoir plus)
C’est le sujet du premier épisode du podcast #Règle30, issu de la newsletter féministe et inclusive de Lucie Ronfaut, éditée par Numerama. L’événement a d’abord pris la forme d’un atelier-débat, en compagnie de Jennifer Padjemi et Nadia Guerouaou, à la librairie Un livre et une tasse de thé, qui a fait salle comble. Vous pouvez dorénavant revivre cette rencontre, en l’écoutant sur votre plateforme d’écoute préférée.
Le podcast et la newsletter Numerama, par Lucie Ronfaut, avec une approche féministe et inclusive. // Source : Numerama
Entre éthique des technologies et rapport au corps
De nombreuses questions se posent sur ces filtres. Est-il plus dangereux d’être filtré·e que de se maquiller ? Sommes-nous en train d’automatiser les normes de beauté sexistes, racistes, grossophobes de notre société ? À qui bénéficie cette tentation de nous transformer ? Les filtres peuvent-ils aussi être éthiques ?
Pour ce débat entre éthique des technologies et rapport au corps, Lucie Ronfaut a reçu :
Jennifer Padjemi, journaliste, autrice de l’ouvrage Selfie (éditions Stock, 2023)
Nadia Guerouaou, chercheuse en neurosciences affectives au CNRS et à l’Ircam Paris
Vous souhaitez recevoir la newsletter
#Regle30 dans votre boîte mail ?
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont destinées
à PressTiC Numerama, en sa qualité de responsable de traitement. Ces données
sont traitées avec votre consentement aux fins de vous envoyer par e-mail des actualités et
informations relatives aux contenus éditoriaux publiés sur ce site. Vous pouvez vous opposer à tout
moment à ces e-mails en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun d’eux. Pour
plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos
données
personnelles.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité et
d’opposition pour motif légitime aux données personnelles vous concernant. Pour exercer l’un de ces
droits, merci d’effectuer votre demande via notre formulaire de demandes d’exercices de
droits
dédié.