La redevance TV devrait passer à 118 euros en 2009, puis augmenter à 120 euros au premier janvier 2010, voire 122 euros fin 2010. Jean-François Copé, qui avait promis que « moi vivant, il n’y aura pas d’augmentation de la redevance », l’a annoncé en sortant de la réunion de la commission mixte paritaire (CMP) consacrée à la réforme de l’audiovisuel.

Les sept sénateurs (Jacques Legendre, Michel Thiollière, Catherine Morin-Desailly, Bruno Retailleau, Catherine Dumas, David Assouline, Serge Lagauche) et sept députés (Jean-François Copé, Christian Kert, Michel Herbillon, Patrice Martin-Lalande, Patrick Bloche, Michel Françaix, Didier Mathus), réunis en CMP pour trouver un compromis sur le texte de loi de réforme de l’audiovisue, ont trouvé un accord pour mettre fin à la polémique sur l’augmentation de la redevance. Officiellement, le montant ne sera pas augmenté mais indexé, sur l’inflation. Et pour que le montant de la réévaluation tombe sur les demandes des sénateurs, il a été décidé de calculer l’inflation sur les deux dernières années au lieu d’une seule, et d’arrondir à l’euro supérieur. La magie des chiffres.

En revanche, et c’est une bonne nouvelle pour les internautes qui n’ont pas de téléviseur et ne souhaite pas regarder France Télévisions, l’idée de faire de la possession d’un ordinateur ou d’un abonnement à Internet un fait générateur du paiement de la redevance TV a été abandonnée. Alors que les sénateurs s’étaient prononcés pour cette réforme, la CMP a rayé l’amendement du texte.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.