Des vidéos diffusées par le Hamas révèlent une préparation tactique et un assaut appuyé par différents types de drones. Ces modèles à bas coût ont permis de franchir rapidement les frontières gardées d’Israël.

De simples drones armés de grenades auraient permis au Hamas de briser les tourelles de sécurité séparant la bande de Gaza du reste d’Israël. Des vidéos diffusées par l’organisation, qualifiée de terroriste par de nombreux pays, permettent de mieux comprendre comment les militants ont surpris l’armée israélienne. Des modèles FPV – pilotage en vue subjective avec un casque – ont largué des grenades sur les tours de surveillances et de télécommunication installées à la frontière entre les deux territoires. La perte des détecteurs aurait empêché toute réaction efficace en dissimulant l’endroit où se déroulaient les principales attaques.

Les images montrent également que de nombreux véhicules militaires israéliens ont été détruits ou endommagés, y compris des chars de combat Merkava Mk4. Le Merkava, de fabrication israélienne, est d’abord conçu pour survivre aux attaques par lance-roquettes RPG. Il est notamment équipé du système de protection active Trophy, pour envoyer des projectiles contre les missiles et les détruire avant qu’ils touchent le blindage.

Les militants palestiniens du Hamas ont survolé le char et largué une grenade anti-tank qui aurait provoqué un incendie dans le véhicule.

Impossible de ne pas penser aux vidéos tournées par les militaires ukrainiens lors de l’invasion du pays par la Russie. Le Hamas s’est probablement inspiré de ces méthodes, bon marché et massivement utilisées dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Des drones suicides développés par le Hamas

Un rapport réalisé ce 9 octobre par l’organisme de renseignement DroneSec recense les attaques par drones lancés par le Hamas et note que les militants ont aussi eu recours à des drones plus développés. Le Zouari (ou Al-Zawari) est un appareil de près de deux mètres d’envergure utilisé pour de la reconnaissance et de l’attaque opportuniste. Il est nommé en hommage d’un ingénieur tunisien affilié au Hamas et assassiné en 2017. Ce modèle serait armé d’une grenade afin de pouvoir foncer et exploser contre un véhicule ou des forces armées.

L’organisation militaire palestinienne aurait lancé 35 de ses appareils contre des cibles israéliennes le 7 octobre.

Le Hamas met en avant son nouveau drone. // Source : Drone Sec
Le Hamas met en avant son nouveau drone. // Source : Drone Sec

Là encore, ces modèles semblent être inspirés des « Lancet » russes, des appareils suicides développés par le Kremlin pour attaquer l’Ukraine. Ces nouveaux drones à bas coût doivent désormais être considérés comme une menace par toutes les forces armées à travers le monde.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !