Free prévient sa clientèle que la hausse de prix qui allait accompagner la pérennisation de l'offre à prix cassé pour accéder à Youboox One est abandonnée.

La nouvelle était passée difficilement chez les freenautes. Le 6 décembre 2019, Free annonçait le passage au payant d’un service qui était offert depuis le 31 janvier. Le prix n’était certes pas très important, 0,99 euro de plus par mois, mais la hausse allait être appliquée par défaut à tout le monde. Il était certes possible de la refuser, mais encore fallait-il être au courant de cette affaire.

En fin de compte, Free a choisi de calmer le jeu : alors que la hausse devait être effective dès le 1er février 2020, l’opérateur a pris la peine de contacter sa clientèle quelques jours avant la date fatidique pour l’informer que ce qui avait été annoncé le 6 décembre est nul et non avenu. Une copie d’un de ces mails est montrée par Univers Freebox, qui a eu vent de cette marche arrière.

Youboox
La page d’accueil du service Youboox.

Fin de l’offre Youboox

Le renchérissement du prix de l’abonnement visait à prolonger l’accès à Youboox One, un service qui permet de consulter des dizaines de milliers de livres, dont des livres audio. La formule s’avérait très avantageuse en comparaison de ce que demande normalement la plateforme : 9,99 euros par mois, une fois écoulés les trois premiers mois à prix cassé. Le tout, sans engagement.

Le revirement de Free a donc pour conséquence d’entraîner la fin de l’offre qui était proposée par le fournisseur d’accès à Internet, dès le 31 janvier 2020. Aucune action particulière n’est nécessaire de la part de l’internaute : elle va expirer automatiquement et ainsi éviter d’avoir un quelconque impact sur sa prochaine facture. En revanche, ce sont les personnes qui avaient un intérêt dans Youboox qui sont perdantes.

Partager sur les réseaux sociaux