Neuf Cegetel avait déjà lancé le concept de l’ordinateur sans disque dur connecté à Internet avec l’Easy Gate, sortie en septembre 2006. Un peu plus d’un an après, Neuf revient à la charge avec une offre familiale au marketing efficace. « My Easy » n’est en effet rien d’autre qu’une Easy Gate fournie sans abonnement à Internet (elle fonctionne avec n’importe quel FAI), pour 9,99 euros par mois. Elle est d’ailleurs marketée par Neuf Cegetel comme « le deuxième ordinateur pour la famille », dont il est possible de choisir le look à la commande.

La machine ne dispose pas de disque dur, mais simplement de 512 Mo de mémoire Flash et d’un système d’exploitation très simplifié basé sur le noyau Linux, qui repose sur un processeur Intel Celeron ULV M360 cadencé à 600 Mhz et 512 Mo de RAM. Elle propose 2 ports USB 2.0 et un haut parleur en façade, et à l’arrière : 1 port RJ11 pour ADSL (si l’ordinateur doit servir de modem Neuf), 2 ports RJ45, 4 ports USB 2.0, 1 sortie son, 1 sortie VGA et une entrée d’alimentation 12V. « My Easy » dispose en plus d’un contrôleur WiFi.

Le point fort de My Easy, c’est son extrême facilité d’utilisation. Elle s’allume en 35 secondes, et propose déjà d’office une sélection de logiciels et de services classés par univers (Arts de vivre, Vie Pratique, Culture, Jeux…), ainsi qu’une interface « Kids » destiné aux plus jeunes, où l’utilisation des applications peut être bridée par les parents, aussi bien en terme d’accès que de temps passé sur chacune. Côté bureautique, ce sont bien sûr des logiciels libres qui sont à l’œuvre, notamment :

  • Iceweasel (navigateur web)
  • Abiword (traitement de texte)
  • Gnumeric (classeur compatible Excel)
  • Gimp (traitement d’images)
  • MPlayer (lecture multimédia)
  • Gqview (visualisation et classemen de photos)
  • PCman (exploration de fichiers)
  • Fluxbox (gestion des fenêtres)
  • Ekiga et Pidgin (messagerie instantée et visioconférence)
  • Grisbi (gestion des comptes)

Le terminal « My Easy » est loué 9,99 euros par mois avec webcam, souris et clavier, pour un engagement de 12 mois. Il est possible de commander en plus un écran à partir de 99 €. Enfin, les frais d’accès au service sont facturés 99 €.

Le système d’exploitation à l’œuvre :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.