Nouveau développement dans le bras de fer qui s’est engagé entre Apple et Spotify. Mis en cause par le service suédois d’écoute de musique, l’entreprise américaine a riposté lundi 24 juin en livrant à l’AFP des chiffres destinés à montrer que les accusations dont elle fait l’objet depuis ce printemps sont excessives. Très exagérées, même, au regard de la fraction des clients de Spotify en cause.
Rappel des faits : Spotify reproche à Apple de réclamer une commission trop élevée quand est utilisé le système de paiement fourni par la firme de Cupertino sur iOS, son système d’exploitation mobile, pour tout achat de service ou de contenu numérique. Il est vrai que le niveau de ce prélèvement est élevé la première année : 30 % de la valeur de la transaction. Cependant, il est divisé par deux (15 %) dès l’année suivante.
Une fraction dérisoire de clients
Or, assure Apple, il n’y a aujourd’hui plus grand monde (du moins face à l’ensemble des abonnés à Spotify) qui est concerné par cette commission. D’après ses calculs, seuls 680 000 utilisateurs sur iOS sont encore soumis à cette commission de 15 %. Soit 0,3 % de la totalité des clients Spotify, ou 0,68 %, si l’on se limite à ceux qui ont un abonnement actif sur la plateforme.
En mai 2019, Spotify revendiquait 217 millions d’utilisateurs, dont 100 millions passent par ses abonnements.
Tous les autres ne paient plus rien à Apple ou ne lui ont jamais rien versé — parce qu’ils sont sur Android, par exemple. La firme de Cupertino enfonce le clou : Spotify n’est plus touché par la commission à 30 % et aucun de ses nouveaux clients depuis 2016 n’y a été soumis, car une astuce a été mise en place dès 2015 par le géant du streaming pour réorienter sa communauté vers son propre service d’abonnement.
La bataille que se livrent les deux entreprises — Spotify a ouvert les hostilités en mars, ce qui a déclenché une riposte immédiate d’Apple — a un prolongement réglementaire : une plainte a été déposée dès mars auprès de la Commission européenne par l’entreprise suédoise.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !