Tesla va renvoyer 9 % de sa masse salariale globale pour espérer être rentable d’ici la fin de l’année, a annoncé son PDG Elon Musk dans un tweet publié le 12 juin 2018. Cela correspond à plus de 4 000 emplois supprimés.
« Tesla a grossi rapidement au cours des dernières années, et à cause de cela, plusieurs rôles et fonctions ont été dupliqués. Même s’ils avaient du sens jadis, ces postes sont difficiles à justifier aujourd’hui », a précisé le milliardaire américain, également à la tête de SpaceX. Les employés concernés seront informés « dans la semaine » de leur renvoi.
La priorité Model 3
Ce « plan complet de restructuration organisationnelle » vise à amener Tesla à l’équilibre d’ici fin 2018, alors que l’entreprise n’a pas dégagé de profit depuis sa création en 2003, a noté l’AFP.
Dans la foulée, Musk a précisé que les salariés touchés ne faisaient pas partie de la division qui travaille aujourd’hui à atteindre les objectifs de production de sa Model 3. Car le PDG sait que son entreprise est attendue au tournant. Alors que Tesla avait pour objectif de sortir 5 000 unités chaque semaine, le fabricant n’en produisait que 2 000 hebdomadairement en avril dernier. Ce retard serait en partie dû aux batteries de ces véhicules électriques, qui demandent un assemblage à la main.
Alors que Tesla a reçu 450 000 commandes pour sa Model 3 (fin mars 2018), moins de 10 000 véhicules avaient été produits en un trimestre, au Q1 de 2018.
150 millions de dollars en matériaux de rebut
Plus récemment, et après plusieurs arrêts dans la chaîne d’assemblage, des documents internes ont montré que l’entreprise dépensait énormément d’argent : 150 millions de dollars uniquement pour des matériaux de rebut, depuis le début de l’année.
« Nous prenons cette difficile décision maintenant pour ne pas avoir à la prendre plus tard », a conclu Musk dans son communiqué, précisant que Tesla continuait également à « aplanir la structure hiérarchique au niveau du management, pour mieux communiquer.»
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.