Elon Musk a annoncé une restructuration au sein de Tesla, qui se soldera par le renvoi de plus de 4 000 employés.

Tesla va renvoyer 9 % de sa masse salariale globale pour espérer être rentable d’ici la fin de l’année, a annoncé son PDG Elon Musk dans un tweet publié le 12 juin 2018. Cela correspond à plus de 4 000 emplois supprimés.

« Tesla a grossi rapidement au cours des dernières années, et à cause de cela, plusieurs rôles et fonctions ont été dupliqués. Même s’ils avaient du sens jadis, ces postes sont difficiles à justifier aujourd’hui », a précisé le milliardaire américain, également à la tête de SpaceX. Les employés concernés seront informés « dans la semaine » de leur renvoi.

La priorité Model 3

Ce « plan complet de restructuration organisationnelle » vise à amener Tesla à l’équilibre d’ici fin 2018, alors que l’entreprise n’a pas dégagé de profit depuis sa création en 2003, a noté l’AFP.

Dans la foulée, Musk a précisé que les salariés touchés ne faisaient pas partie de la division qui travaille aujourd’hui à atteindre les objectifs de production de sa Model 3. Car le PDG sait que son entreprise est attendue au tournant. Alors que Tesla avait pour objectif de sortir 5 000 unités chaque semaine, le fabricant n’en produisait que 2 000 hebdomadairement en avril dernier. Ce retard serait en partie dû aux batteries de ces véhicules électriques, qui demandent un assemblage à la main.

Alors que Tesla a reçu 450 000 commandes pour sa Model 3 (fin mars 2018), moins de 10 000 véhicules avaient été produits en un trimestre, au Q1 de 2018.

150 millions de dollars en matériaux de rebut

Plus récemment, et après plusieurs arrêts dans la chaîne d’assemblage, des documents internes ont montré que l’entreprise dépensait énormément d’argent : 150 millions de dollars uniquement pour des matériaux de rebut, depuis le début de l’année.

« Nous prenons cette difficile décision maintenant pour ne pas avoir à la prendre plus tard », a conclu Musk dans son communiqué, précisant que Tesla continuait également à « aplanir la structure hiérarchique au niveau du management, pour mieux communiquer. »

Partager sur les réseaux sociaux