Apple aurait expédié 600 000 unités de son HomePod au cours du premier trimestre de l’année. Cette estimation place la firme derrière Amazon et Google sur le marché des enceintes connectées.

Le HomePod, l’enceinte connectée d’Apple, a encore des difficultés à rattraper son principal concurrent Amazon. Il y a un mois, Bloomberg dévoilait que l’objet se vendait probablement moins bien que prévu. Désormais, Strategy Analytics estime que 600 000 HomePod ont été expédiés au cours du premier trimestre de l’année.

Dans cette analyse publiée le 17 mai 2018, l’entreprise estime que ces ventes permettent à Apple de détenir environ 6 % du marché des enceintes connectées. La firme à la pomme reste donc à la traîne par rapport aux leaders Amazon et Google (arrivés bien avant lui), et arrive également après le géant du e-commerce Alibaba.

De son côté, Amazon occuperait 43 % des ventes d’enceintes connectées sur la même période (soit 4 millions d’unités vendues). Pour Google, cette part est de 26 %, avec 2,4 millions d’enceintes vendues.

HomePod

Un trimestre écourté

Cependant, cette divergence semble aisée à expliquer. Le HomePod n’est disponible à la vente que depuis le 9 février dernier — à l’exception de la France. Apple ne peut donc pas encore compter sur un trimestre plein pour juger de ses ventes, puisque le dernier trimestre s’est achevé le 31 mars.

Par ailleurs, les conclusions de Strategy Analytics ne restent que des estimations : ainsi, les analystes prennent soin de parler des HomePod « expédiés », et non vendus (bien que la majorité des enceintes vendues ait probablement été achetée en ligne).

Les premiers verdicts tombés sur l’appareil décrivaient une enceinte convaincante, mais un objet connecté encore perfectible. Apple ne semble pas exclure l’éventualité de proposer un modèle moins onéreux dès cette année.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !