Nous ne sommes donc pas seuls, si l'on en croit de nombreux témoignages reçus sur Twitter. Ce jeudi, nous avons reçu un e-mail de Free Mobile, nous affirmant que "vous avez activé dans votre Espace Abonné l'option de parution dans les annuaires", et que par conséquent "nous allons prochainement transmettre vos données aux annuairistes". Mais nous étions persuadés, autant qu'on puisse l'être, de ne jamais avoir activé une telle option.
Vérification faite, voici les réglages qui figuraient dans notre console de gestion ("Mon compte" > "Mes Options" > "Annuaire et Prospection"). Comme vous pouvez le voir, l'option est bien marquée "activée". Free prévient que "l'activation de cette option entraînera la transmission de vos données personnelles aux annuairistes avec les paramètres suivants. Si vous ne souhaitez pas paraître dans l'annuaire, laissez cette option désactivée."
C'est peut-être nous qui avions activé l'option (Free parle bien d'une action volontaire dans son e-mail de rappel, dont il faut saluer l'envoi), mais si l'on en juge par le nombre de réactions, beaucoup de clients n'en ont pas souvenir non plus. Donc soit Free a eu un bug dans son système, soit les options n'étaient pas claires du tout, ce qui en a induit bon nombre en erreur :
@gchampeau on voit ça avec eux depuis ce matin, ils soutiennent mordicus que ce n'est envoyé qu'à ceux qui l'ont activé oô
— Yoann Ferret (@yoannferret) 28 Mai 2015
@gchampeau ah, je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait la réflexion… #tutiensunarticlecoco
— @delateuranonyme (@delateuranonyme) 28 Mai 2015
@gchampeau Pareil, et avec leur système pourri d'identifiants c'est vraiment chiant de résoudre le problème.
— Robin Berjon (@robinberjon) 28 Mai 2015
@yoannferret @gchampeau Je confirme, je viens de le recevoir alors que je ne me suis pas connecter à l'interface depuis … 1 an mini
— Nicolas Petitdemange (@npetitdemange) 28 Mai 2015
@gchampeau même frayeur. En fait dans les options, refuser le démarchage sous entend publication. Il faut désactiver au global l'option.
— semoule (@semoule_fr) 28 Mai 2015
@gchampeau idem ! A mon avis il faut lire "vendre vos données au annuairistes" au lieu de "transmettre vos données aux annuairistes" ?
— On se croyait chic (@onsecroyaitchic) 28 Mai 2015
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.