Suivi par plus de 250 000 internautes, le compte officiel de l'armée israélienne sur Twitter a été piraté, pour y diffuser un message visant à faire croire à une possible fuite nucléaire au sud d'Israël.

L'armée électronique syrienne (SEA), une organisation au statut trouble qui compte déjà à son actif de nombreux piratages spectaculaires, a réitéré mardi avec une prise inattendue. Alors qu'Israël a développé une grande expertise dans la protection de ses systèmes d'information, le compte officiel de l'armée israélienne @IDFSpokesperso a été piraté la nuit dernière, au moment où de très vives tensions risquent à nouveau d'enflammer la région.

Le piratage revendiqué par la SEA a été confirmé par l'armée israélienne, qui promet de "combattre le terrorisme sur tous les fronts, y compris la cyber dimension".

Les pirates syriens qui soutiennent les palestiniens avaient profité de leur main-mise sur le compte Twitter, suivi par plus de 250 000 abonnés et fortement utilisé à des fins de propagande, pour tenter de semer la panique dans l'état hébreu. Ils y ont diffusé un message qui affirmait que deux roquettes avaient atteint la centrale nucléaire de Dimona, située dans le désert au sud-est d'Israël, et qu'il s'en était suivi une "possible fuite nucléaire".

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.