SoundCloud serait condamné à la ruine selon TechCrunch. Après avoir licencié 40 % de sa masse salariale, la société de streaming s’apprêterait à mettre la clef sous la porte. Les reporters du média vont même jusqu’à citer une source qui estime qu’il resterait à l’entreprise pas plus de 80 jours à vivre avec ses derniers fonds, avant la fermeture. Mais les conclusions de TechCrunch ne sont pas au goût co-fondateurs de SoundCloud, qui eux, veulent croire à un avenir.
Apostrophé par Chance The Rapper, qui débuta comme beaucoup de musiciens de sa génération sur le site, Alex Ljung, co-fondateur, a assuré que TechCrunch avait fait de nombreuses erreurs. Inquiet de la disparition du site de ses débuts, Chance The Rapper avait rappelé l’héritage et la valeur de SoundCloud à ses yeux. M. Ljung l’a ensuite contacté pour clarifier la situation.
Après le coup de fil, le rappeur publiait : « Soundcloud est là pour rester ». L’interpellation publique a permis à M. Ljung de reprendre de son côté les rumeurs. Il a posté sur son blog un communiqué, tentant ainsi de désamorcer les effets des bruits qui courent. Ljung écrit, d’abord à l’adresse de ses utilisateurs : « La musique que vous aimez sur SoundCloud ne va pas partir, la musique que vous avez partagée ou téléversée ne va pas partir, car SoundCloud ne va pas partir. Ni dans 50 jours, ni dans 80, ni dans un futur proche. Votre musique est en sécurité. »
Le co-fondateur tente alors d’expliquer qu’il n’y aura pas de fermeture comme celle de Vine, durant laquelle les utilisateurs avaient fini par perdre leur contenu en ligne. Revenant sur les difficultés de la semaine passée, le boss explique : « nous avons eu des décisions difficiles à prendre. » Mais Ljung se refuse toujours d’évoquer une fermeture et préfère souligner que SoundCloud reste une « entreprise solide et indépendante ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !