La perspective d’une fusion entre France Télécom et Deutsche Telekom n’est peut-être pas si éloignée que ça. Si aucun projet n’est officiellement engagé en ce sens, les deux groupes ne s’interdisent pas d’y réfléchir, à commencer par Stéphane Richard. Le directeur général de l’opérateur historique français a expliqué à La Tribune « qu’on ne peut pas fermer la porte à ce scénario« .
Interrogé sur les raisons qui justifieraient un rapprochement, Stéphane Richard a fait remarquer que les deux entreprises font « face à de nombreux courants adverses. La question de la création d’un grand acteur à l’échelle européenne mérite d’être reposée« , même si cela soulève une cascade de problématiques : quid de l’actionnariat, de la localisation des activités, de la question sociale ou encore du rôle des États ?
Autant de sujets qui devront être résolus avant. « Sur le sujet France Télécom – Deutsche Telekom, nous ne bougerons pas un sourcil tant que nous n’aurons pas la certitude absolue que toutes les parties sont alignées« , a-t-il prévenu, qui s’interroge d’ailleurs sur le but d’un tel groupe. « On peut imaginer un tel scénario que dans un projet de conquête. Quelle histoire de croissance raconte-t-on avec un EADS des télécoms ?« .
Les deux groupes évoquent en tout cas sur le sujet, qui a été récemment remis sur le tapis par le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg. « Je passe beaucoup de temps à réfléchir à tous ces sujets, notamment avec René Oberman, le patron de Deutsche Telekom. […] Nous sommes dans une phase de réflexion, d’échanges« .
Si la fusion de France Télécom et Deutsche Telekom n’est pas prévue dans l’immédiat, une coopération poussée est déjà à l’œuvre au Royaume-Uni. Les filiales des deux groupes, Orange pour le premier et T-Mobile pour le second, ont donné naissance à une coentreprise, Everything Everywhere, devenu aujourd’hui le principal opérateur mobile outre-Manche avec 28 millions d’abonnés.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.