L’affaire est racontée par Reflets, qui explique qu’un internaute a eu l’étrange surprise de découvrir des données privées sur un téléphone mobile reconditionné par Orange après un passage au SAV :

L’internaute en question, désireux de récupérer des fichiers sur son ordinateur qu’il avait effacé par inadvertance, utilise un logiciel de récupération, PhotoRec… Ce logiciel est capable de récupérer une grande variété de fichiers effacés, ce sur de multiples supports : disques durs, micros SD, mémoire flash interne.

Et là c’est le drame, le téléphone, obtenu en échange standard par le SAV d’Orange, un Samsung S, est connecté à l’ordinateur… et voilà que notre PhotoRec se met à récupérer les données du précédent propriétaire du téléphone, soit près de 824 Mo de données : fichiers, contacts, photos, emails, mp3 (…), toute la vie numérique mobile d’un inconnu s’offre à notre internaute.

Il s’agit d’une faille de confidentialité béante, mais qu’Orange n’est apparemment pas pressé de prendre en considération. L’internaute a en effet contacté l’opérateur pour lui faire part de sa stupeur et de son inquiétude que ses propres données personnelles puissent être retrouvéess sur son propre téléphone probablement renvoyé à un autre client. Mais « Orange était sensé re-contacter cet internaute pour le tenir informé des éventuelles mesures que le SAV d’Orange prendrait pour éviter que ceci ne se reproduise (comme par exemple une procédure plus poussée d’effacement par cycles multiples des supports mémoires). C’était il y a 2 mois. A ce jour, toujours pas de nouvelles du SAV« , raconte Reflets.

Les solutions existent pourtant. Soit changer la mémoire interne de l’appareil, soit procéder à une suppression beaucoup plus méthodique des données.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.