The Galion Project est un think tank avec un objectif simple : faciliter la vie des entrepreneurs. Et cela commence fort.

Faire émerger les prochains géants de la scène technologique mondiale. L’objectif est clair et assumé. Pour cela, de nombreux leaders français de ce secteur ont décidé de se regrouper autour de l’association The Galion Project. Un coup d’œil rapide suffit pour voir la forte ressemblance avec MaiTai Global. Même principe, mêmes ingrédients : entrepreneurs haut de gamme de la scène Internet et kite-surf comme prétexte pour se rapprocher et faire avancer les choses.

The Galion Project fait sauter les verrous

Il existe déjà de nombreuses formations à l’entrepreneuriat. Ce que vous y apprenez est l’adaptabilité et l’acceptation de la difficulté. Sorti de là, c’est à vous de jouer pour apprendre les arcanes de la transformation d’une idée en une entreprise à très forte croissance. Avec, bien entendu, son lot de verrous à faire sauter : l’administratif, la levée de fonds, la pression quotidienne, l’hyper implication et les échecs. Pour cela, malheureusement, il n’y a pas de guide.

Galion_Project_equipe

Pourtant, dans tous ces domaines il y a des règles établies mais qui restent opaques pour le commun des mortels : ils nécessitent à la fois une connaissance approfondie, une expertise forte et une expérience longue. Ce que personne ne peut avoir sans avoir échouer. Et c’est là où The Galion Project devient pertinent : il réunit tous ces éléments via ses membres qui sont des entrepreneurs éprouvés. Ce bouillon de culture et d’expérience a généré un premier document qui va faire date : la lettre d’intention.

Démystifier et standardiser pour aller plus vite

Cette lettre d’intention est le premier pas pour une levée de fonds. La version proposée par The Galion Project n’est qu’une base de discussion pour échanger avec de potentiels investisseurs professionnels. Mais elle est documentée et éprouvée par les différents membres de The Galion Project, probablement gage de confiance suffisant pour en faire une référence.

C’est une lecture que personne ne devrait se faire l’économie. Salarié comme chef d’entreprise. Mais surtout, cette opération devrait être suivie par de nombreuses autres actions de simplification et de standardisation. Un bon moyen de mettre à profit le temps économisé pour faire avancer son entreprise.

La French Tech en mission vers les étoiles

The Galion Project est aujourd’hui l’initiative qui prend la lumière. Mais il ne faut pas oublier toutes les autres actions menées par différents acteurs et qui vont dans ce sens. Tout n’est pas toujours parfait et rien ne saurait l’être tant le secteur est nouveau et en évolution constante.

Mais le constat est positif. Rien ne devrait plus faire dérailler ce secteur qui se professionnalise de toute part, les communautés opaques d’hier sont en train de se transformer en autoroute éclairée pour tous les entrepreneurs qui sont en marche. Excès d’optimisme ? Discutons en dans quelques années.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !