Airbnb a attaqué le secteur de l’hôtellerie sur une idée simple : louer un appartement d’un particulier est aussi confortable que de prendre une chambre dans un hôtel. Difficile pour AccorHotels de prendre l’ascendant sur la startup américaine car la balance des avantages et des inconvénients est en faveur de cette dernière :
- l’offre est supérieure en terme de prix et de possibilité de choix de la situation géographique de la location
- le parcours de location d’un lieu est simple et efficace
- l’expérience globale de location semble positive vu l’engouement des clients autour de ce service depuis des années
- il y a toujours un risque sur la prise en charge des locataires et dans la prestation de location, comme Michel Lévy-Provençal l’explique dans son article
AccorHotels a décidé d’attaquer Airbnb sur les prestations complémentaires à la location d’une chambre d’hôtel. La mise à disposition, au travers d’un portail, de services disponibles aux particuliers comme le streaming de musique, l’accès aux versions numériques des journaux ou de livraison de repas sont les armes choisies à en croire cet cet article publié par nos confrères du Journal du Net.
Un portail de services numériques pour les hôtels, une bonne idée ?
L’objectif de ces services est d’augmenter la fidélité des consommateurs tout en réduisant les coûts liés aux interventions humaines. Ces objectifs se traduisent par la mise en avant d’un portail, « My Web Valet », qui permet à la fois la connexion au réseau Wi-Fi de l’hotel et l’accès aux offres promotionnelles. Un grand pas en avant pour contrer les bénéfices que proposent Airbnb ?
David Esseryk, Vice President Guest Technology & Innovation de AccorHotels, et ses équipes ont en tout cas pour mission de proposer plus de services numériques aux clients de leurs chaines d’hôtels. L’objectif est clairement de faire augmenter la facture des clients en mettant en avant des services payants. Une version numérique des mini bars, en somme. Mais ce faisant, le fond du problème reste inchangé : les services proposés sont déjà disponibles pour les consommateurs.
AccorHotels tue son avantage ?
La performance de Airbnb est de personnaliser l’expérience de location grâce à un catalogue de « produits » (les chambres / appartements / maisons) uniques. La seule critique émise envers la startup, par exemple dans l’article de Michel Lévy-Provençal, est le manque de professionnalisme et de service qui peut se produire. Et la réponse de AccorHotels serait de supprimer un peu plus le contact humain ?
Une tendance née des innovations de rupture est le total self-service, avec des restaurants et des hôtels où il n’y a pas d’employés. Ce type de service permet d’augmenter la rotation et de réduire les coûts quand il y a trop de clientèle. Le problème de AccorHotels étant la perte de parts de marchés, il est difficile de comprendre la pertinence de ce type d’actions. Une action qui ne va pas dans le sens de l’histoire, à l’image du nouveau moteur de recherche qui a été présenté il y a déjà quelques mois de cela. Sébastien Bazin et son nouveau comité de direction composé de personnes âgées de moins de 35 ans vont avoir beaucoup de travail à accomplir pour faire entrer pour de bon la chaîne dans l’ère numérique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.