Après un Pixel 9a quasiment parfait et bien plus complet que son rival iPhone 16e, Google commence 2026 avec le Pixel 10a, une version (à peine) améliorée du smartphone de l’année dernière. Il devrait très certainement s’agir d’un des meilleurs smartphones sous la barre des 600 euros (549 euros).

Un écran un peu plus lumineux, un verre un peu plus solide, une recharge un peu plus rapide et un dos un peu plus plat… Ne cherchez pas plus loin : la liste des nouveautés du Google Pixel 10a s’arrête là.

En marge de l’annonce du téléphone, Numerama a rencontré Toni Urban, Product Manager chez Google en charge de la gamme Pixel. Cet article vous présente notre avis sur le smartphone et inclut quelques citations issues de l’interview.

Mercredi 18 février, Google a dévoilé son nouveau smartphone milieu de gamme, toujours commercialisé au tarif de 549 euros : le Pixel 10a. Le successeur du Pixel 9a est anormalement avare en nouveautés : Google ne met même pas à jour son processeur et reste sur le Tensor G4 de l’année dernière, sans doute pour simplifier son approvisionnement (la gravure en 4 nm est plus abordable que la gravure en 3 nm actuellement). Le produit devrait très certainement rencontrer un grand succès, notamment grâce à son design et à son appareil photo, mais devra faire face à une concurrence avec plus d’avantages que l’année dernière.

Le Google Pixel 10a est excellent, mais pourquoi ne pas acheter le Pixel 9a ou attendre l’iPhone 17e ?

Le Pixel 10a sera-t-il un bon téléphone ? Son prédécesseur, le Pixel 9a, était à son lancement un des meilleurs appareils du marché. La nouvelle génération est une version améliorée du 9a avec quelques changements plus ou moins attendus, comme un écran un peu plus lumineux (3000 nits vs. 2700 nits) ou à peine moins de bordures d’écran. Mais la diagonale d’écran est la même : on reste sur du 6,3 pouces avec des bordures plus imposantes que chez la concurrence.

La grosse innovation esthétique du Pixel 10a se trouve au dos : pour la première fois depuis presque une décennie, un constructeur majeur intègre la caméra au châssis : elle ne dépasse pas. « Les utilisateurs apprécient vraiment d’avoir une surface complètement lisse. C’est plus facile à sortir et à remettre dans la poche. Vous n’avez pas besoin de coque, et vous pouvez le poser parfaitement à plat sur une table », explique à Numerama Toni Urban, la Product Manager de Google en charge de la gamme Pixel.

Un Pixel 10 Pro sur un Pixel 10a : la caméra ne dépasse plus du tout. // Source : Numerama
Un Pixel 10 Pro sur un Pixel 10a : la caméra ne dépasse plus du tout. // Source : Numerama

Il faut avouer que le résultat est très joli, mais difficilement reproductible sur des téléphones avec de gros zooms et des capteurs plus imposants. On apprécie aussi les couleurs du smartphone : le bleu et le rouge claquent et sont facilement identifiables.

Le plus étonnant avec le Pixel 10a est que le processeur ne change pas, pour la première fois de l’histoire de la gamme. Il n’y a donc aucune différence dans les capacités matérielles entre le modèle de 2026 et le modèle de 2025, ce qui réduit l’intérêt de se précipiter sur la nouvelle génération. Google explique ce changement par pragmatisme : « C’était encore une fois l’un de ces compromis que nous devions faire pour maintenir ce niveau de prix », déclare Toni Urban à Numerama. Parmi les autres nouveautés :

  • Le Pixel 10a passe du verre Gorilla Glass 3 au Gorilla Glass 7i, un peu plus solide.
  • La recharge filaire passe de 18 W à 30 W (avec un chargeur 45W vendu séparément).
  • La recharge sans-fil passe à 10 W (mais sans la norme Qi2).

L’absence de Qi2/Pixelsnap peut surprendre, alors qu’Apple, avec son iPhone 17e prévu pour le mois de mars, devrait ajouter le MagSafe à son téléphone milieu de gamme. Google prive son nouveau milieu de gamme d’une des meilleures nouveautés des Pixel 10 et Pixel 10 Pro, compatibles avec les mêmes accessoires aimantés que l’iPhone.

Le dos du Pixel 10a n'a pas d'aimants : impossible de connecter un accessoire d'iPhone. // Source : Numerama
Le dos du Pixel 10a n’a pas d’aimants : impossible de connecter un accessoire d’iPhone. // Source : Numerama

Cette absence est vraiment dommage selon nous : beaucoup préfèreront l’iPhone 17e au Pixel 10a pour son écosystème d’accessoires plus complet. À noter que les coques du Pixel 10a ne sont pas non plus compatibles avec Pixelsnap : une opportunité manquée de compenser le manque.

Côté logiciel, le Pixel 10a récupère plusieurs fonctionnalités du Pixel 10, comme le coach photo qui explique comment cadrer, la retouche conversationnelle de Google Photos ou Quick Share avec AirDrop. En revanche, Toni Urban nous confirme que « toutes les fonctionnalités des Pixel 10 ne sont pas disponibles ». Certaines fonctions qui nécessitent plus de puissance, comme le Video Boost et Magic Cue, sont ainsi incompatibles avec l’appareil. Mais le Pixel 10a recevra 7 ans de mises à jour majeures, dont le futur Android 17, et dispose du même algorithme photo que les autres Pixel 10. Il y a fort à parier qu’il sera le meilleur appareil de sa catégorie sur ce terrain, devant l’iPhone et les autres concurrents.

Un lancement à 549 euros le 5 mars (mais vous trouverez le Pixel 9a à 400 euros)

Dès aujourd’hui, Google ouvre les commandes pour son nouvel appareil. La marque lui prédit un grand succès, comme en atteste celui des précédents modèles de la gamme : « La série A est très importante car c’est un appareil qui offre toutes les expériences utiles du Pixel à un prix accessible pour de nombreux clients qui ont envie d’essayer quelque chose de nouveau », déclare Toni Urban. Impossible néanmoins d’obtenir des chiffres sur les parts de marché : Google ne veut pas dire quel appareil se vend le mieux entre le Pro et le « a ».

À 549 euros, le Pixel 10a disposera sûrement d’un meilleur rapport qualité-prix que l’iPhone 17e, attendu entre 650 et 720 euros. Mais son problème est autre : le Pixel 9a, quasiment identique en tout, se trouve aujourd’hui autour des 400 euros. Jusqu’à épuisement des stocks, il est le meilleur rapport qualité-prix chez Google.

Grâce au Pixel 10a, Google réussira-t-il enfin à battre Samsung, Xiaomi ou Apple sur ce segment ? La marque indique à Numerama que ce n’est pas son objectif, puisque Google doit aussi protéger l’écosystème Android : « Nous voulons montrer au monde ce qu’il est possible de faire sur un téléphone. Mais le succès d’Android est un succès pour Google. Le Pixel restera là pour les personnes qui veulent le maximum de ce que Google peut faire dans un seul appareil. » Rendez-vous dans quelques jours pour notre test complet du Pixel 10a.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !