De nombreux clients ADSL et Fibre Orange ont du mal à se connecter aux services et sites américains ce matin. Une panne chez l'opérateur semble être la cause.

Depuis ce matin, les clients d’Orange en Internet fixe, sur les offres professionnelles ou personnelles, constatent de gros ralentissements quand ils cherchent à accéder à des sites ou des services américains.

La presse en ligne de l’autre côté de l’Atlantique es touchée, mais aussi les services reposant par exemple sur les serveurs d’Amazon. À la rédaction, nos outils d’organisation (HipChat et Trello notamment) sont difficilement accessibles et plusieurs utilisateurs ont signalé sur Twitter un accès difficile à Slack et d’autres services.

Contrairement à OVH qui a joué la transparence totale pour ses clients lors de sa récente panne, il est très difficile de savoir ce qui se trame sur le réseau Orange. L’hypothèse retenue, la plus probable, est que le souci se situe au niveau de l’interconnexion Tier 1 de l’opérateur, soit ce qui permet de relier son réseau à celui d’autres opérateurs Tier 1 dans le monde entier.

L’opérateur n’a pas encore fait de déclaration publique à ce sujet. Il va falloir être patient.

Partager sur les réseaux sociaux