Sur la version iOS de Google Maps, la firme de Mountain View avait introduit un compteur de calories sous la forme d'une jauge représentée par des mini cupcakes, une pâtisserie américaine très calorique. Ce design a fait polémique chez les utilisateurs, obligeant la firme à un volte-face rapide : les cupcakes vont être supprimés.

Face à l’ampleur de la contestation, Google a préféré procéder à un retrait rapide des mini cupcakes introduits récemment dans l’interface iOS de son application Google Maps. Ces derniers accompagnaient un compteur de calories introduit par l’entreprise récemment — sur le modèle de CityMapper — jugé « culpabilisant » par de nombreux utilisateurs à cause de ces cupcakes.

La fonctionnalité relevait du test sur Google Maps : chaque trajet à pieds y était désormais décompté en minutes, et en calories. Or, les designers ont introduit à côté du compteur de calories une traduction de ce nombre en «  mini cupcakes », comparant les calories perdues à celles apportées par la pâtisserie américaine.

Ainsi pour un trajet, l’application affichait : « Cette marche brûlera environ X calories, ce qui équivaut à près de Y mini cupcakes !  » Selon l’entreprise, une personne normale brûle 90 calories pour chaque mile (1,6 km) parcouru mais elle ne prendrait pas en compte la corpulence de son utilisateur pour calculer un résultat de fait très approximatif.

En outre, les utilisateurs ont dénoncé un design qui heurterait certaines personnes ayant des troubles alimentaires.

La fonctionnalité visant au départ à reprendre le concept de CityMapper — qui dispose depuis longtemps d’un compteur de calories — est devenue, à cause des mini cupcakes, une vraie polémique. D’autant qu’elle ne pouvait être désactivée par les utilisateurs.

Partager sur les réseaux sociaux