Spécialiste de la surveillance et des objets connectés, la startup Nest a dévoilé sa nouvelle caméra, qui met l'accent sur la 4K et la reconnaissance faciale. La Nest Cam IQ sera disponible en France en juin 2017 au prix de 349 €.

wFondée en 2010 par Tony Fadell et Matt Rogers, la startup Nest s’est spécialisé dans la domotique et la sécurité des foyers, avec un écosystème assez complémentaire entre thermostats, détecteurs de fumée et caméras connectés. Après une petite période assez creuse en terme de nouveautés, la marque a dévoilé sa toute nouvelle caméra d’intérieur innovante, la Nest Cam IQ.

Voulue comme la « meilleure des caméras de surveillances » par son directeur marketing Maxime Veron, cette Cam IQ est la plus sobre et mobile de la marque, avec une orientation possible à 180°, réunissant un ensemble de technologies de pointes qui permettent une surveillance des plus complètes.

Un objet haut de gamme pour plus de sécurité

Cette nouvelle caméra incorpore un capteur vidéo 8 millions de pixels, supportant le 4K HDR et avec un champ de vision à 130 degrés. Le tout est alimenté par un processeur hexa-core Qualcomm. Des caractéristiques solides, bien que le rendu vidéo ne dépasse pas les 1080p.

La puissance du capteur compense toutefois en permettant des zooms x12 au sein de l’image, sans aucune perte de qualité. Un mode vision nocturne est également inclus, grâce à deux LED infrarouges, d’une longueur d’onde de 940 nanomètre, ce qui la rend presque invisible à l’œil nu. Un ensemble de trois micros permet aussi d’enregistrer tout les sons de la pièce, avec un système de suppression de bruit et de l’écho.

Toutes les caractéristiques techniques de cette Cam IQ sont tournées vers un unique objectif : capter précisément tout les mouvements de la pièce, du déplacement d’un animal de compagnie aux changements de lumière et d’ombre. Si elle repère une personne, la caméra peut automatiquement zoomer et suivre ses mouvements. Cette fonctionnalité, nommée SuperSight, permet également de repérer les portes et fenêtres pour une surveillance plus accrue de ces zones.

Compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa

Un abonnement Nest Aware, bien connu des clients de la marque, est nécessaire pour avoir accès à la détection de visages faciale, qui permet de faire le tri entre amis connus, membres de la famille et potentiels inconnus, afin de vous alerter en conséquence d’une possible intrusion.

Ce service permet également près de 10 jours de surveillance continue (contre seulement 3 heures sans abonnement), tout comme le choix du son de l’alarme — qui se déclenchera sur des haut-parleurs sept fois plus puissant que les précédents modèles — en cas d’intrusion. Aux États-Unis, la souscription à ce service est disponible pour 10 $ par mois ou 100 $ à l’année.

Un port USB-C permet de recharger la batterie, même s’il est préférable de le laisser branché pour ne pas perdre en qualité d’image. La Cam IQ, qui se connecte à votre smartphone en Bluetooth ou en Wi-Fi, est compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa. La sécurité, élément crucial sur ce type de service, est assurée par un cryptage de bout en bout du flux vidéo et des alertes.

Première pierre du renouveau de Nest

Si le hardware et le design épuré de la Cam IQ la distinguent des précédents modèles, il semblerait que ce soit l’intelligence du nouvel appareil qui ait fait l’objet des principaux efforts des équipes de Nest. Matt Rogers, co-fondateur de la startup, le confirme : « Lors de la conception de la Nest Cam IQ, nous nous sommes concentré sur ce que nous avons appris de nos clients. Ils ne veulent pas plus d’informations, ils veulent des idées.  »

Nest semble en avoir retrouvé plusieurs pour se développer, au vu de l’enthousiasme de Matt Rogers : « Je suis très excité à propos des six prochains mois. […] Nous en parlerons bientôt, et vous comprendrez pourquoi. » On imagine de nouveaux produits pour les autres gammes de la marque, afin de compléter au mieux cette offre. La Cam IQ n’a d’ailleurs pas vocation à remplacer les deux autres modèles proposés par Nest.

La Nest Cam IQ est d’ores et déjà disponible en précommande aux États-Unis, pour 299 $, tandis que la France et le reste de l’Europe devront attendre le 13 juin pour la réserver à 349 €. Les premiers envois sont prévus pour la fin du même mois.

Partager sur les réseaux sociaux