Deux caméras connectées Dropcam et un système d’alarme Nest Secure ne seront plus pris en charge par Google à partir du 8 avril. La firme de Mountain View adresse également une mise en garde au sujet de sa serrure connectée Nest x Yale.

Propriétaire d’une caméra connectée Dropcam ou Dropcam Pro ? À compter du lundi 8 avril 2024, le support de ces produits cessera du côté de Google. L’entreprise américaine a partagé le 2 avril un ultime avertissement à sa clientèle pour leur rappeler l’échéance. L’arrêt de la prise en charge touche aussi le système d’alarme Nest Secure.

La disparition de ces appareils et services n’est pas fondamentalement une surprise : la firme de Mountain View avait commencé à communiquer à ce sujet le 7 avril 2023. Entretemps, des rappels réguliers ont été adressés aux utilisatrices et utilisateurs pour les prévenir, que ce soit par courrier électronique ou via des notifications dans les applications.

Dix ans de durée de vie pour Dropcam

L’abandon par Google de ces produits survient pratiquement dix ans après le rachat de la société Dropcam, pour un prix évalué à un demi-milliard de dollars — c’était à la fin du printemps 2014. Six mois plus tôt, le géant du web bouclait également l’acquisition de Nest, pour 3,2 milliards de dollars. Nest reste encore à ce jour l’un des plus gros rachats de Google.

Google détaille par ailleurs diverses situations devant retenir l’attention de sa clientèle — cela concerne certains abonnements qu’il faudra annuler soi-même pour éviter leur prolongation automatique, la réception de certaines offres par mail, la disponibilité de l’historique des vidéos captées par les caméras ou encore des actions techniques à entreprendre.

Nest Yale
La serrure connectée. // Source : Google

La plus importante est évidemment celle concernant la serrure Nest x Yale. « Nest Guard ne pourra plus connecter votre serrure Nest x Yale au Wi-Fi », est-il rappelé. Il faut donc remplacer le Nest Guard par un Nest Connect, sinon la « serrure sera mise hors ligne et ne fonctionnera pas via l’application Nest » sans lui.

La « bonne » nouvelle, c’est que la serrure reste utilisable même hors ligne, si l’on dispose du code d’accès à taper sur le clavier. Google fournit d’autres guides d’assistance si des propriétaires rencontrent des difficultés avec le Nest Connect ou bien si la connectivité avec la serrure Nest x Yale échoue. Des étapes loin d’être séduisantes pour « vendre » la domotique.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !